La grande librairie
Qui sont ces romanciers présidents du jury ?
- Émissions culturelles
- 14 min 55 s
- extrait
- tous publics
En 1979, une romancière a été nommée présidente du jury. Une première dans l’histoire du Festival de Cannes qui convie les littéraires à siéger dans ce comité exclusivement composé d’hommes et de femmes de cinéma. Françoise Sagan ouvre le bal des délibérations. Pourquoi inviter des romanciers à présider ? Une cérémonie particulièrement symbolique qui a sacré deux films arrivés ex aequo avec "Apocalypse Now" et "Le Tambour" adapté du roman de Günter Grass, grâce à Françoise Sagan. Laurent Delmas et Christine Masson nous révèlent quelques anecdotes peu reluisantes de cette 32ème édition du Festival, théâtre d’une polémique entre la romancière et l’institution du cinéma.
Georges Simenon, le père des "Maigret", Henry Miller, l’auteur américain le plus impertinents et insolents qui soit… Qui sont ces membres du jury qui ont marqué le Festival de Cannes ?
François Busnel et ses invités remontent le temps, quand les écrivains et grands noms de la littérature se sont retrouvés au Festival de Cannes.
Présenté par : François Busnel
Du même programme
La grande librairie Spéciale "Le Petit Prince" diffusé le 29/03 | 1 h 30 min
La grande librairie Andreï Kourkov, Frédéric Gros, Andreï Makine, Dominique Bona diffusé le 22/03 | 1 h 31 min
La grande librairie Bret Easton Ellis, Philippe Djian et Lydie Salvayre diffusé le 15/03 | 1 h 32 min
La grande librairie Jennifer Tamas, Nancy Huston, Marguerite Abouet, Mélissa Da Costa diffusé le 08/03 | 1 h 32 min