La grande librairie
Adèle Van Reeth : scène de la vie ordinaire
- Émissions culturelles
- 5 min 4 s
- extrait
- tous publics
Adèle Van Reeth, philosophe et productrice de radio, publie un livre sur la rupture, la séparation qui même le témoignage personnel et la réflexion philosophique.
"La vie ordinaire" est l'histoire d'une femme enceinte de son premier enfant qui s'apprête à perdre son père malade.
"Vivre l'ordinaire comme un problème a été l'élément déclencheur de mon travail. Un travail d'abord personnel, puis qui a voulu être chose que simplement intime (...) pour essayer de trouver une solution à ce problème et je n'en ai pas trouvé."
Adèle Van Reeth fait la différence entre le quotidien, le banal et l'ordinaire. "Pourquoi dans des moments en apparence anodins il y a quelque chose d'assez violent qui se produit ?" s'interroge la philosophe avant de répondre :"dans ces moments-là ce qui se passe c'est qu'on touche quelque chose de la vie qu'on essaie d'occulter la plupart du temps (...), c'est peut-être notre finitude que l'on voit".
Présenté par : François Busnel
Du même programme
La grande librairie Philippe Besson, Faïza Guène, Mathias Enard, Katherine Pancol, Caryl Ferey et Chloé Delaume diffusé le 31/05 | 1 h 35 min
La grande librairie Spéciale Cannes diffusé le 24/05 | 1 h 32 min
La grande librairie Douglas Kennedy, Monique Canto-Sperber, Gisèle Sapiro, Gilles Marchand et Fred Vargas diffusé le 17/05 | 1 h 31 min
La grande librairie Didier Eribon, Nicolas Mathieu, Ariane Ascaride et Mattia Filice diffusé le 10/05 | 1 h 32 min