La Grande Librairie - Iconographie programme

disponible +30 jours

La grande librairie saison 11
Épisode du mercredi 10 octobre 2018

diffusé le mer. 10.10.18 à 20h50
émissions culturelles | 89min | tous publics

Le cœur à l’ouvrage ! Ce mercredi, La grande librairie vous propose d’égayer notre quotidien par la beauté en présence de Christian Bobin, Alexandre Jollien, Pascal Quignard, Fabienne Jacob et une rencontre aux États-Unis, à Denver, avec le romancier Benjamin Whitmer.

 

 

- Aveuglés par nos petits problèmes et pour faire face à nos tourments, ne faudrait-il pas réapprendre à s’émerveiller ? Pour mieux voir toutes les beautés qui nous entourent, le poète Christian Bobin propose de regarder dix siècles en arrière. Avec « La nuit du cœur », qu’il publie aux éditions Gallimard, récit d’une nuit dans la petite ville de Conques et son abbatiale, chef d’œuvre de l’art roman, l’écrivain et poète nous invite à observer ce que nous ne voyons plus !

 

- Après s’être livré dans l’« Éloge de la faiblesse », sur ses dix-sept années passées dans un centre pour personnes handicapées, le philosophe Alexandre Jollien confie comment il a perdu pied face à une dépendance affective et comment il en est sorti. Avec la liberté de ton qui lui est propre, l’auteur réalise un exercice de mise à nu, page après page, comme pour mieux raconter son addiction ; dans un neuvième ouvrage, une nouvelle fois extrêmement intimiste. « La sagesse espiègle » est publié aux éditions Gallimard.

 

- Dans « L’enfant d’Ingolstadt » paru aux éditions Grasset et Fasquelle, Pascal Quignard mélange les contes, l’histoire et la philosophie, pour mieux questionner notre attrait pour tout ce qui est faux, dans l’art comme dans le rêve. Il complète ainsi le Dernier Royaume avec ce tome 10.

 

- L'écrivaine Fabienne Jacob publie « Un homme aborde une femme », un court roman charnel qui s'interroge sur le désir entre les hommes et les femmes. Une véritable enquête sur la liberté, le désir et sur le corps.

 

- « 1968. Le soir du réveillon, 12 détenus s’évadent de la prison d’Old Lonesome, autour de laquelle vit toute une petite ville du Colorado encerclée par les montagnes Rocheuses… » En compagnie de François Busnel, faites un détour par l’état de l'Ouest américain, à la rencontre de l’un des romanciers américains les plus doués de sa génération : Benjamin Whitmer. Il signe « Évasion », traduit de l'anglais par Jacques Mailhos, aux éditions Gallmeister, un polar implacable autour d’une course-poursuite effrénée. Un roman hallucinant !

du même programme

à voir aussi

29j

Vinyle
Saison 2
Jeanne Added

6j