Jean-François Corty - Des médecins dans l'enfer de Gaza
L'invité de C dans l'air- 10 min 20 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- L'invité de C dans l'air L'invité de C dans l'air Xavier Lescure - Variole du singe : pourquoi une alerte mondiale ? diffusé le 26/08 | 11 min
- L'invité de C dans l'air L'invité de C dans l'air Paul Gogo - Ukraine : la vengeance de Moscou ? diffusé le 27/08 | 11 min
- L'invité de C dans l'air L'invité de C dans l'air Dominique Rousseau - Matignon : un déni démocratique ? diffusé le 28/08 | 12 min
- L'invité de C dans l'air L'invité de C dans l'air Gilbert Thiel - Ces femmes criminelles... diffusé le 29/08 | 13 min
Jean-François Corty (Vice-président de Médecins du monde, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques)
L’aide internationale s’organise alors que les Gazaouis manquent de tout. Des camions chargés de médicaments et de nourriture sont en route vers la bande de Gaza. Depuis l’attaque du Hamas, seuls 20 camions ont pu traverser l’unique poste-frontière en Égypte. Selon l’ONU, il faudrait au moins 100 camions par jour pour subvenir aux besoins des 2,4 millions de Gazaouis.
Joe Biden et le Premier ministre israélien ont annoncé un "flux continu" d’aide humanitaire à Gaza. Et d’autres pays comme la Colombie, le Royaume-Uni et la Russie se sont, eux, engagés à fournir de l’aide aux Gazaouis. En Irak, le gouvernement s’organise avec l’État égyptien pour faire parvenir de l’aide humanitaire à Gaza.
La France de son côté déploie son aide humanitaire. Elle a annoncé mercredi dernier la venue d’un navire-hôpital, le Tonnerre en direction de l'enclave palestinienne, comme l'avait annoncé Emmanuel Macron, depuis le Proche-Orient. "Il a passé ce soir le détroit de Messine au large de la Sicile, nous l'attendons pour dimanche au large de Gaza", a expliqué l'ambassadeur français Frédéric Journès, à l'heure où les autorités du Hamas affirment dénombrer depuis le début de la guerre plus de 8525 morts sur le territoire côtier, dont plus de 3000 enfants. Ce navire pourrait prendre en charge de nombreux blessés, alors que les hôpitaux de la bande de Gaza sont menacés par les pénuries de carburant. "C'est un vrai hôpital flottant, avec deux blocs opératoires, 200 marins, tout un personnel hospitalier, tout ce qu'il faut pour pouvoir soigner des gens", a détaillé le diplomate.
Jean-François Corty est médecin, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques et vice-président de Médecins du monde. Il reviendra sur l’aide internationale humanitaire qui s’organise alors que les Gazaouis manquent de tout.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé