
L'invité de C dans l'air
Gilles Babinet - La révolution ChatGPT, les robots au pouvoir ?
- Magazines
- 10 min 32 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Gilles Babinet (Coprésident du Conseil national du numérique)
Un bras de fer médiatique a débuté cette semaine entre Microsoft et Google. En moins de vingt-quatre heures, deux des plus grands groupes tech au monde vont organiser des conférences de presse visant à dévoiler de nouvelles fonctionnalités nourries par les progrès de l’intelligence artificielle (IA). Le succès mondial de ChatGPT, cette intelligence artificielle polyglotte capable de générer du texte semblant écrit par un humain, est venu relancer la rivalité entre ces géants.
Après une première conférence qui a eu lieu mardi matin à Seattle, au siège de Microsoft, c’est aujourd’hui au tour de Google d’organiser depuis Paris sa propre conférence, qui sera retransmise mondialement sur YouTube. "Nous réinventons la façon dont les gens recherchent, explorent et interagissent avec l’information, en rendant plus naturelle et plus intuitive que jamais la recherche de ce dont vous avez besoin", indique le descriptif de l’événement.
L’intelligence artificielle suscite des fantasmes. ChatGPT, par exemple, a été créé par OpenAI et mis en ligne fin novembre. Cette application se présente comme un programme de chat avec une intelligence artificielle capable de répondre à vos requêtes et donne l'impression de converser avec un humain. En quelques secondes, le logiciel formule des paragraphes argumentés sur n'importe quel sujet, sans fautes et dans huit langues différentes.
Pour autant, l’intelligence artificielle suscite également des inquiétudes. Concernant la médecine, elle pose des questions éthiques. Pour le Professeur Jean-Emmanuel Bibault, chercheur Inserm en intelligence artificielle appliquée à la médecine, les données en médecine étant "très sensibles", il estime qu'il faut trouver un "équilibre entre trop protéger ces données mais freiner l'innovation ou alors de ne pas assez les protéger, libérer l'innovation mais au prix de la vie privée". Aussi, depuis sa mise en service le 30 novembre 2022, le logiciel ChatGPT a ouvert de nouvelles voies de triche pour les étudiants du monde entier. À l’université de Lyon, début janvier, la moitié d’une promotion de quatorze élèves ont rendu des dissertations rédigées par ChatGPT.
Gilles Babinet, coprésident du Conseil national du numérique, affirme dans une tribune pour les Échos que ChatGPT est “un défi lancé à l'Europe”. Il reviendra sur les nouvelles fonctionnalités des géants Google et Microsoft nourries par les progrès de l’intelligence artificielle.
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Du même programme
plus que 1j L'invité de C dans l'air Bernard-Henri Lévy - "Slava Ukraini" : La guerre dans les yeux de BHL diffusé le 21/02 | 10 min
plus que 2j L'invité de C dans l'air Sylvie Brunel - Agriculteurs : les nouveaux boucs émissaires ? diffusé le 22/02 | 11 min
plus que 3j L'invité de C dans l'air Jean-Marc Daniel - Commerce extérieur : la dégringolade ! diffusé le 23/02 | 10 min
plus que 4j L'invité de C dans l'air Marie-Christine Sonkin - Épargne : livret A superstar ? diffusé le 24/02 | 10 min