Devenir pompier de Paris

Chaque année, 600 jeunes entre 18 et 25 ans sont sélectionnés pour intégrer l'école des pompiers de Paris. Une recrue sur quatre n'ira pas au bout de cette formation militaire, réputée difficile. La réalisatrice Aude Rouaux a suivi Timothé, Cassandra, Guy-Jordan, Arthur, Flavien et Thomas aux parcours de vie différents.
En savoir plus
sponsorisé

À ne pas manquer sur france.tv

À propos

Chaque année, 600 jeunes entre 18 et 25 ans sont sélectionnés pour intégrer l'école des pompiers de Paris. Une recrue sur quatre n'ira pas au bout de cette formation militaire, réputée difficile. La réalisatrice Aude Rouaux a suivi Timothé, Cassandra, Guy-Jordan, Arthur, Flavien et Thomas aux parcours de vie différents.

Épisode 1 Rentrer dans le rang 
Avant de pouvoir intégrer l'élite des soldats du feu, nos six jeunes vont devoir avant tout apprendre la rigueur militaire et l'effort physique à outrance.

Épisode 2 :  Génération attentats
(Déconseillé aux moins de 12 ans)
430 pompiers de Paris ont été mobilisés la nuit du 13 novembre 2015, durant laquelle 130 personnes ont perdu la vie dans la capitale. Depuis, les recrues sont formées à secourir lors des attaques terroristes. Comment prioriser les victimes ? Comment leur parler ?

Épisode 3 : L’épreuve du réel 
Timothé, Cassandra, Guy-Jordan, Arthur, Flavien et Thomas vont devoir se confronter à la réalité du métier en partant une semaine en immersion dans différentes casernes parisiennes. Lors de leurs premières interventions, ils vont découvrir la pauvreté et la détresse sociale des habitants de la Ville Lumière.

Épisode 4 : Être ou ne pas être pompier 
À l'issue des six mois de formation, la fatigue se fait sentir. Les doutes aussi. Les jeunes sapeurs sont-ils prêts à faire face, chaque jour, à la détresse ? À risquer leur vie pour un salaire de 1 750 euros par mois ? Le dernier examen éliminatoire approche.
Pendant une journée, Timothé, Cassandra, Guy-Jordan, Arthur, Flavien et Thomas vont devoir montrer qu'ils savent colmater une fuite de gaz, enfoncer une porte blindée, reconnaître un feu et monter à l'échelle en portant une victime. S’ils réussissent, ils deviendront alors les pompiers de Paris de demain avec pour devise « Sauver ou périr ». 

Réalisé par : Aude Rouaux