c politique

C politique, le débat
C politique, le débat

diffusé le dim. 10.06.18 à 19h55
politique | 54min | tous publics

- Invités : Olivier Guez, écrivain, Noël Mamère, écologiste, Faustine Vincent, journaliste au Monde, Pascal Boniface, géopolitologue et directeur de l'IRIS, auteur de « Planète football » (éditions Steinkis), Ahmet Insel, économiste, politologue et auteur de « La nouvelle Turquie d'Erdogan » (éditions La Découverte)

 

- Turquie : Erdogan en danger ? 


Après la diffusion du reportage de Nicolas Grisel sur les élections en Turquie, Karim Rissouli reçoit Ahmet Insel, critique d’Erdogan, qui a quitté son pays pour éviter la prison.

 

 

- Le blues des écolos


Nicolas Hulot au gouvernement, Emmanuel Macron et son « Make our planet great again ». Les planètes semblaient s’aligner pour une lune de miel entre « le nouveau monde » du président et les écologistes. Mais, cela ne se passe pas comme prévu. Pour en parler, Karim Rissouli reçoit Noël Mamère, que certains surnomment le Bernier Sanders français et qui est pressenti pour être tête de liste aux prochaines élections européennes. 

 

- Scandale : le pesticide qui affole les Antilles

 

En plateau, Faustine Vincent, journaliste au Monde, parlera de son incroyable enquête, parue cette semaine, qui révèle un énorme scandale en Guadeloupe et en Martinique : la quasi totalité des habitants sont contaminés par le chlordécone, un pesticide ultra-toxique, utilisé massivement de 1972 à 1993 dans les bananeraies.

 

 

- Football & Politique : pourquoi Vladimir Poutine voulait sa coupe du monde ? 


Dans quatre jours débutera la Coupe du Monde de football. Pays hôte : la Russie, critiquée par les pays occidentaux pour son soutien au dictateur syrien, ses usines à « fake news », ses assassinats ciblés d’espion et son soutien aux partis d’extrême d roite partout en Europe. La fête mondiale du football permettra-t-elle au maître du Kremlin de faire oublier tout ça et de changer l’image de son pays ?
Karim Rissouli propose un débat avec Olivier Guez, écrivain, et Pascal Boniface, géopolitologue, tous deux passionnés du ballon rond.

du même programme

à voir aussi

6j

On n'est pas couché
Zaz