S3 : Invités : Thierry Lhermitte, Annette Wieviorka, Evelyne Askolovicth et Dominique Chappuit
C politique, la suite- 47 min 50 s
- indisponible
- tous publics
Dans cette seconde partie, Karim Rissouli propose un débat autour d'une thématique avec des acteurs de la société civile, des intellectuels, des hommes politiques et des éditorialistes.
Au programme cette semaine :
Avec Thierry Lhermitte, comédien, à l’affiche de “Fleurs de Soleil” au Théâtre Antoine à Paris, Annette Wieviorka, historienne, Evelyne Askolovitch, rescapée des camps et Dominique Chappuit, maire de Rosoy, présidente de l’association des maires ruraux de l’Yonne.
La Shoah, 75 ans après : la mémoire vive ?
Au sommaire dans C Politique la Suite. 75 ans après la libération des camps de concentration, comment faire pour ne pas oublier ? Comment transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes générations ?
Avec nous à 20 heures, un comédien populaire qui change de peau et de registre… Thierry Lhermitte interprète le célèbre chasseur de nazi Simon Wiesenthal et tente de répondre à une question : jusqu’où l’homme est-il capable de pardonner ?
Nous recevrons aussi Evelyn Askolovitch, déportée en 1943 et qui sillonne aujourd’hui les collèges pour transmettre la mémoire de la Shoah aux jeunes générations… À leurs côtés, pour nous accompagner, Annette Wieviorka, une de nos plus grandes historiennes, spécialiste de l’histoire juive.
Le conseil de lecture de Thomas Snégaroff
Sur le Terrain. A la recherche des cahier de doléances.
Un an après, que sont devenus les cahiers de doléance noircis par les Français pendant le mouvement des Gilets jaunes ? Leurs revendications ont-elles été remontées au plus haut niveau de l’Etat ? Ont-elles été prises en compte ?
Maxime Darquier a enquêté sur le terrain. En plateau, une maire qui misait beaucoup sur ces cahiers pour faire revivre la démocratie, la maire de Rosoy dans l'Yonne.
Présenté par : Karim Rissouli