c dans l'air

C dans l'air
Inondation meurtrière dans l'Aude

diffusé le lun. 15.10.18 à 17h50
magazines d'actu | 64min | tous publics

Des ponts arrachés, des rues transformées en torrents, des personnes réfugiées sur les toits... Depuis ce matin, les images et les témoignages qui circulent donnent la mesure des pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Aude cette nuit. Selon un dernier bilan provisoire, les intempéries ont fait 13 morts et 5 blessés graves dans ce département placé en vigilance rouge alors que les opérations de secours se poursuivent pour venir en aide aux sinistrés qui ont été surpris cette nuit par la rapidité de la montée des eaux. 

 

En l’espace de quelques heures, il est tombé l’équivalent de trois à quatre mois de pluie sur ce département placé en vigilance rouge. Selon Vigicrues, la crue a atteint un niveau sans précédent depuis 1891 dans la vallée de l’Aude soit « pas loin de 7 mètres ».  700 pompiers, 9 hélicoptères et un avion sont mobilisés pour la reconnaissance des zones et le sauvetage des personnes, a indiqué le Premier ministre Edouard Philippe qui doit se rendre sur place cet après-midi avec le ministre de la Transition écologique François de Rugy.

 

De nombreuses routes sont actuellement coupées. La circulation des trains est interrompue. Les établissements scolaires ont été fermés et les autorités demandent aux habitants de rester chez eux. Météo France appelle également la population à la vigilance et à ne pas se déplacer « dans la mesure du possible » dans le département. Et rappelle qu'il ne faut « en aucun cas » s'engager, à pied ou en voiture sur une voie immergée. Un numéro de téléphone a été mis en place par la préfecture pour obtenir des informations, le 04 68 10 29 00.

Outre l’Aude, six autres départements du Sud sont en vigilance orange ce lundi : l’Aveyron, la Haute-Garonne, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales, le Tarn, déjà en alerte depuis dimanche, et le Tarn-et-Garonne.

Mais comment fonctionne notre système d’alertes en France face aux risques majeurs ? Le département de l’Aude a été placé en alerte vigilance rouge dimanche en fin d’après-midi, était-ce déjà trop tard ? Qu'est-ce qu'un épisode cévenol (ou méditerranéen) ?

 

 

Invités :

 

Emmanuel BOCRIE - Ingénieur-prévisionniste à Météo France

 

Emma HAZIZA - Hydrologue experte en gestion du risque inondations,

 

Grégory ALLIONE  - Président de la Fédération des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône

 

Stéphane PENET - Directeur des assurances de biens et de responsabilité de la Fédération française de l’assurance

du même programme

Brexit 2j

C dans l'air
Brexit : le chaos

à voir aussi