C dans l'air - Pluies, ouragans, chaleur : doit-on s'habituer ?

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible 1 jour

C dans l'air
Inondations, tempêtes, chaleur : nos nouveaux défis

diffusé le jeu. 11.10.18 à 17h50
magazines d'actu | 64min | tous publics

Tempêtes tropicales, pluies torrentielles et inondations : le climat se déchaîne aux quatre coins de la planète. Cette nuit, les Etats-Unis ont affronté l’un des plus puissants ouragans de leur histoire. Des vents particulièrement violents ont déferlé à plus de 250 km/h sur la Floride. L’ouragan baptisé Michael a fait un mort et de considérables dégâts sur son passage. L’état d’urgence a été déclaré sur l’ensemble de la Floride afin de débloquer une aide fédérale. En France, de fortes pluies se sont abattues cette nuit dans le département du Var. Cinq voitures ont été emportées vers la mer à cause des inondations et de la montée d’une rivière. Les corps de deux personnes à bord d’un véhicule ont été retrouvés. En tout, les pompiers du Var sont intervenus 250 fois, dans des conditions météorologiques compliquées, et les recherches continuent.

 

La montée des eaux et les tempêtes à répétition ne sont pas les seules conséquences du réchauffement climatique. Dans les Alpes, les randonneurs et les alpinistes en font l’amère expérience. Éboulements dangereux et meurtriers, manteaux neigeux instables, températures positives à plus de 3 000 mètres…  Au sommet des montagnes, le paysage se défigure peu à peu. En Isère, la station des Deux-Alpes ne pourra pas ouvrir son glacier à la Toussaint. Alors que les estimations prédisent une hausse des températures au cours des années à venir, les spécialistes et guides alpins tirent la sonnette d’alarme.

 

Des températures estivales jusqu’en automne… Et des moustiques aussi ! Le climat doux du mois de septembre, entrecoupé de quelques épisodes pluvieux, a favorisé une prolifération de ces insectes adeptes de la chaleur et de l’humidité. A tel point qu’ils pourraient nous accompagner jusqu’à Noël, selon les spécialistes. Déjà présent dans 42 départements français, le moustique tigre inquiète particulièrement et fait craindre la transmission de maladies comme la dengue ou le chikungunya. Au gré du réchauffement climatique et des voyageurs, il s’installe et s’adapte à nos régions, en remontant de plus en plus vers le nord. Pour contrer cette invasion, plusieurs mairies ont mis en place des opérations de démoustication, mais ces initiatives semblent insuffisantes.

 

Pourquoi le réchauffement climatique provoque-t-il des tempêtes de plus en plus violentes ? Les Alpes sont-elles menacées de disparaître ? Faut-il craindre la prolifération des moustiques ?

 

 

Invités :

 

Louis BODIN - Prévisionniste, météorologue

 

Dominique SEUX - Directeur délégué de la rédaction des Echos

 

Benoît HARTMANN - Géographe, spécialiste des questions environnementales

 

Anne-Laure BARRAL - Journaliste, spécialiste des questions environnementales à France-Info

du même programme

à voir aussi

+30J