c dans l'air

inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

C dans l'air
Immobilier : acheter, mission impossible ?

diffusé le sam. 09.06.18 à 17h50
magazines d'actu | 70min | tous publics
Devenir propriétaire, un luxe bientôt réservé aux plus fortunés ? En 2018, les prix du marché immobilier continuent de monter, avec une hausse moyenne de 3,5% entre janvier et mars sur toute la France. La croissance du marché ne faiblit pas en Île-de-France; en Province, le dynamisme des métropoles séduit de plus en plus les propriétaires. A Lyon par exemple, on note une augmentation du prix du m² de presque 10% sur les douze derniers mois. Face à ces prix, les futurs propriétaires sont contraints de s’éloigner de l’hypercentre et des quartiers prisés, souvent accaparés par les investisseurs. Déménagement des parisiens en Province, réaménagement des villes, loi de l’offre et de la demande : pour les professionnels du secteur, cette hausse des prix a plusieurs raisons et creuse un peu plus l’écart entre les propriétaires et les locataires.
 
Après l’ISF devenu l’IFI, une autre réforme du gouvernement inquiète les propriétaires. La colère monte depuis que Bruno Le Maire a annoncé le maintien de la taxe d’habitation pour les résidences secondaires. La suppression de cette taxe d’ici à 2021 sur les résidences principales va entraîner un manque à gagner de 26 milliards d’euros, ce qui fait craindre aux propriétaires de nouveaux impôts et des majorations importantes selon les communes. Le gouvernement étudie des pistes pour amortir cette mesure, notamment à travers une réforme du mode de calcul de la taxe foncière, ou encore la hausse des frais de notaire lors d’une vente immobilière.
 
Pour leurs vieux jours, de plus en plus de Français décident de quitter la France afin de vivre une retraite dorée au Portugal. Avec une exonération d’impôts sur les revenus provenant de l’étranger pendant dix ans, un cadre de vie idyllique et peu cher, les Français n’hésitent pas à investir dans le pays. Cette destination à la fiscalité avantageuse attire également les jeunes particuliers ainsi que les entreprises qui peuvent installer leurs bureaux à des prix bien plus avantageux qu’en France. C dans l’Air vous emmène au Portugal, un pays qui a misé sur ces nombreux investisseurs étrangers pour sortir de la crise.
 
Les prix du marché immobilier vont-ils continuer à augmenter ? Le gouvernement encourage-t-il les Français à devenir propriétaires ? Pourquoi le Portugal attire-t-il autant les Français qui veulent investir dans la pierre ?
 
 
 
 
Invités :
 
 
- Nicolas Bouzou, économiste, Cabinet de conseil Asterès 
 
 
- Isabelle Ray-Lefebvre, journaliste, spécialiste de l’immobilier au Monde 
 
 
- Sylvain Deshayes, journaliste à Capital 
 
 
- Henry Buzy-Cazaux, président de l’institut du Management des Services Immobiliers

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi