La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Canicule, inflation… Où partir en été ?
C dans l'air- 1 h 6 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Le sud de l’Europe vit toujours au rythme de la canicule. Avec des températures proches de 45 °C, ce week-end en Grèce devrait être le plus chaud de ces cinquante dernières années pour un mois de juillet, selon le service de météorologie national. "Il faut une vigilance absolue […] car les moments difficiles ne sont pas passés", prévient le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Hier, un homme est décédé sur l’île d’Eubée, après avoir été admis à l’hôpital avec une température corporelle de 40 °C. Dans la région d’Athènes, les pompiers luttent toujours contre les incendies qui ont déjà ravagé des milliers d’hectares de végétation. En Italie, des événements climatiques extrêmes se sont produits dans tout le pays ces derniers jours. Des pluies torrentielles se sont abattues ce vendredi sur le nord du pays, tandis qu’une tornade a balayé la banlieue nord-est de Milan. En Sicile et en Sardaigne, les températures frôlent les 47 °C, provoquant le décès de deux hommes, tandis que l’énergie consommée par la climatisation sature le réseau électrique. Même combat en Espagne, où les chaleurs extrêmes rendent les grandes métropoles invivables : "On ne peut pas être dans la rue, c’est horrible, horrible, horrible", a témoigné à l’AFP une jeune femme de 29 ans à Madrid. Face à ces épisodes de canicules de plus en plus fréquents en Europe du Sud, les touristes se tournent maintenant vers le Nord. À Berck-sur-Mer, sur la côte d’Opale, le tourisme a explosé ces dernières années. En 2022, les réservations dans les hôtels du Pas-de-Calais ont augmenté de 5 % par à leur niveau d’avant pandémie. Et le Pas-de-Calais n’est pas le seul département à profiter de cet effet rebond. Selon une étude PAP Vacances, la Normandie enregistre ainsi une progression de 11,1 % des demandes de réservations de logements cet été par rapport à l'année dernière, la Bretagne et la Loire-Atlantique 13.6 % et les plages du nord de la Manche 15,9 %. Alors que la région des Hauts-de-France est en passe de réaliser une bonne année 2023 sur le plan du tourisme, déjà, certains observateurs s’inquiètent des effets négatifs que pourrait apporter le tourisme de masse. Les Normands ne le savent que trop bien, eux qui voient le Mont Saint-Michel régulièrement pris d’assaut par les vacanciers. L’abbaye a été le deuxième monument le plus visité de France sur l’année 2022 avec 1,3 million d’entrées, juste derrière l’Arc de Triomphe, à Paris. Quel impact va avoir le réchauffement climatique sur le tourisme ? De plus en plus fréquentée pendant l’été, l'Europe du Nord doit-elle maintenant s’inquiéter des conséquences du tourisme de masse ? Et comment mieux réguler les pics de visiteurs ? Invités : Nicolas Bouzou - Économiste – Directeur fondateur du cabinet de conseil Asterès Pascale Hébel - Directrice associée chez C-Ways, Spécialiste des questions de consommation Linda Lainé - Rédactrice en chef de "L’Écho touristique" Guillaume Linton - Président Asia Voyages
En savoir plusDu même programme
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air plus que 1j C dans l'air Proche-Orient : Derniers efforts avant la guerre ? diffusé le 09/08 | 1 h 10 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air JO : comment faire durer le plaisir diffusé le 10/08 | 1 h 6 min
- C dans l'air plus que 4j C dans l'air La folle percée ukrainienne, la colère de Poutine diffusé le 12/08 | 1 h 7 min
Le sud de l’Europe vit toujours au rythme de la canicule. Avec des températures proches de 45 °C, ce week-end en Grèce devrait être le plus chaud de ces cinquante dernières années pour un mois de juillet, selon le service de météorologie national. "Il faut une vigilance absolue […] car les moments difficiles ne sont pas passés", prévient le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis. Hier, un homme est décédé sur l’île d’Eubée, après avoir été admis à l’hôpital avec une température corporelle de 40 °C. Dans la région d’Athènes, les pompiers luttent toujours contre les incendies qui ont déjà ravagé des milliers d’hectares de végétation.
En Italie, des événements climatiques extrêmes se sont produits dans tout le pays ces derniers jours. Des pluies torrentielles se sont abattues ce vendredi sur le nord du pays, tandis qu’une tornade a balayé la banlieue nord-est de Milan. En Sicile et en Sardaigne, les températures frôlent les 47 °C, provoquant le décès de deux hommes, tandis que l’énergie consommée par la climatisation sature le réseau électrique. Même combat en Espagne, où les chaleurs extrêmes rendent les grandes métropoles invivables : "On ne peut pas être dans la rue, c’est horrible, horrible, horrible", a témoigné à l’AFP une jeune femme de 29 ans à Madrid.
Face à ces épisodes de canicules de plus en plus fréquents en Europe du Sud, les touristes se tournent maintenant vers le Nord. À Berck-sur-Mer, sur la côte d’Opale, le tourisme a explosé ces dernières années. En 2022, les réservations dans les hôtels du Pas-de-Calais ont augmenté de 5 % par à leur niveau d’avant pandémie. Et le Pas-de-Calais n’est pas le seul département à profiter de cet effet rebond. Selon une étude PAP Vacances, la Normandie enregistre ainsi une progression de 11,1 % des demandes de réservations de logements cet été par rapport à l'année dernière, la Bretagne et la Loire-Atlantique 13.6 % et les plages du nord de la Manche 15,9 %.
Alors que la région des Hauts-de-France est en passe de réaliser une bonne année 2023 sur le plan du tourisme, déjà, certains observateurs s’inquiètent des effets négatifs que pourrait apporter le tourisme de masse. Les Normands ne le savent que trop bien, eux qui voient le Mont Saint-Michel régulièrement pris d’assaut par les vacanciers. L’abbaye a été le deuxième monument le plus visité de France sur l’année 2022 avec 1,3 million d’entrées, juste derrière l’Arc de Triomphe, à Paris.
Quel impact va avoir le réchauffement climatique sur le tourisme ? De plus en plus fréquentée pendant l’été, l'Europe du Nord doit-elle maintenant s’inquiéter des conséquences du tourisme de masse ? Et comment mieux réguler les pics de visiteurs ?
Invités :
- Nicolas Bouzou - Économiste – Directeur fondateur du cabinet de conseil Asterès
- Pascale Hébel - Directrice associée chez C-Ways, Spécialiste des questions de consommation
- Linda Lainé - Rédactrice en chef de "L’Écho touristique"
- Guillaume Linton - Président Asia Voyages
Présenté par : Axel de Tarlé
Maison de production : France Télévisions / Maximal Productions