
C dans l'air
Le 49.3 ouvre une crise politique
- Magazines
- 1 h 3 min
- Français
- indisponible
- tous publics
C'est un suspens comme on en a peut être jamais eu dans la cinquième République. 14h55 cet après-midi lorsque la décision tombe, cinq minutes seulement avant le début de la séance à l'Assemblée : l'article 49.3 de la constitution est dégainé pour éviter un vote des députés au Palais Bourbon. C'est la onzième fois que cet outil constitutionnel est utilisé par la Première ministre depuis sa prise de fonctions. Mais cette fois a une importance bien supérieure au vu de la contestation sociale face à cette réforme des retraites. Plusieurs motions de censure devraient être déposées dans les prochaines heures. Une d'entre elles a des chances de faire tomber le gouvernement, elle devrait être déposée par le groupe centriste LIOT (Libertés, Indépendants, Outre-Mer et Territoires) et serait trans-partisane.
Le compte n'y était donc pas pour tenter un vote à l'Assemblée Nationale, plusieurs députés Républicains ayant joué avec les nerfs du duo exécutif jusqu'au dernier moment. Emmanuel Macron a donc préféré "la grosse Bertha" à la "roulette russe" pour reprendre la comparaison imagée du sénateur Bruno Retailleau. Un choix "dangereux", selon le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger. La crise politique qui s'ouvre pourrait en effet engendrer une radicalisation dans la rue. De son côté, Élisabeth Borne a déjà accepté d'être "le fusible" suite à ce nouveau 49.3, ce qui laisse peut être penser que ses jours sont comptés rue de Varenne.
Les Républicains ont en tout cas joué les poils à gratter du gouvernement. Le parti s'en sort pourtant fragilisé et fortement divisé. Leur chef, Éric Ciotti, semble ne pas avoir su faire preuve d'autorité. Le 49.3 leur permet cependant de ne pas voir leurs votes rendus publics, ce que craignaient certains députés hésitants, sous pression dans leur circonscription.
Côté intersyndicale, une réunion aura lieu ce soir pour définir de la suite à donner au mouvement. Laurent Berger a déjà annoncé que le bras de fer allait se poursuivre, alors que de nombreux manifestants se massaient dans le quartier du Palais Bourbon cet après-midi. Une multiplication des manifestation et blocages pourraient aussi avoir lieu.
Alors, comment s'est imposé le 49.3 à l'exécutif ? Quelles en seront les conséquences politiques ? Les Républicains soutiendront-ils la motion de censure de LIOT ? Quel avenir pour le mouvement social ?
Invités :
- Jérôme Jaffré, politologue et chercheur associé au CEVIPOF
- Carl Meeus, rédacteur en chef - Le Figaro Magazine
- Ivanne Trippenbach, journaliste politique - Le Monde
- Fanny Guinochet, éditorialiste - France Info et La Tribune, et spécialiste des questions économiques et sociales
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé
Du même programme
plus que 1j C dans l'air Marine Le Pen : Sa nouvelle croisade anti "Woke" diffusé le 09/05 | 1 h 7 min
plus que 2j C dans l'air Essence, alimentation : les cours baissent… pas les prix ! diffusé le 10/05 | 1 h 7 min
plus que 3j C dans l'air 5 heures du matin, la maison du maire est en feu... diffusé le 11/05 | 1 h 5 min
plus que 4j C dans l'air Turquie : si Erdogan perd dimanche... diffusé le 12/05 | 1 h 6 min