L’inflation hors de contrôle ?
C dans l'air- 1 h 5 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C dans l'air C dans l'air Les Jeux polémiques de Paris 2024 diffusé le 18/05 | 1 h 4 min
- C dans l'air C dans l'air Spécial Iran diffusé le 26/05 | 2 h 17 min
- C dans l'air plus que 9h C dans l'air Cazeneuve, Castets, Bertrand... Ou la surprise du chef ? diffusé le 15/08 | 1 h 9 min
- C dans l'air plus que 2j C dans l'air L'incursion ukrainienne, la sidération russe diffusé le 16/08 | 1 h 9 min
5,2%. C'est le nouveau record, selon les données publiées ce mardi 31 mai par l'INSEE, de l'inflation en France. Avec ce chiffre, la hausse des prix sur les douze derniers mois est à son plus haut niveau depuis septembre 1985. Interrogé ce matin, Bruno Le Maire s'est cependant voulu rassurant. Le ministre de l'économie maintient en effet sa prévision de croissance de 4% en 2022, un chiffre qui laissera de la marge par rapport à une récession, un risque auquel il "ne croit pas".
Mais avec ce record, la pression se renforce un peu plus sur ce gouvernement qui a fait du pouvoir d'achat une de ses priorités. Ce sera d'ailleurs l'objet des premiers textes soumis à la future Assemblée Nationale, comprenant notamment le maintien de la remise carburant ou encore la création d'un chèque alimentaire. L'opposition est quant à elle vent debout, et amène chaque jour ses propres propositions. Mélenchon souhaite le blocage des prix de première nécessité et un SMIC élevé à 1500 euros, Marine Le Pen propose la baisse de la TVA de 20 à 5,5% sur les produits de l'énergie, voire même une TVA nulle sur cent produits de premières nécessité.
Pourtant, la France s'en sort mieux que ses voisins. En Allemagne, l'indice des prix à la consommation a atteint un nouveau record en mai, à 7,9% sur un an, son plus haut niveau depuis la Réunification du pays en 1990. Record battu également au Royaume-Uni où la hausse des prix a atteint son niveau le plus haut en 40 ans, avec 9% sur un an. En Turquie, le constat inflationniste est particulièrement palpable dans un contexte de la chute de la Livre turque.
Dans ce contexte, la bataille pour les matières premières fait rage. L'exemple du bois est prégnant, la Chine achète de plus en plus de bois français et ces exportations faramineuses inquiètent la fédération nationale du bois. Elle craint surtout pour l'approvisionnement des scieries et des transformateurs français.
Alors, les chiffres tombés hier concernant l'inflation en France doivent-ils nous inquiéter ? Quelles mesures prendre pour le pouvoir d'achat ? Comment expliquer que l'inflation dans l'Hexagone soit plus modérée qu'ailleurs ? La situation dans le secteur du bois est-elle dangereuse ?
Invités :
- Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance
- Emmanuel Duteil, directeur de la rédaction - Usine Nouvelle
- Fanny Guinochet, journaliste spécialiste des questions économiques et sociales - La tribune
- Sylvie Matelly, économiste - Directrice adjointe de l’IRIS
Présenté par : Caroline Roux, Axel de Tarlé