
C ce soir
S4 : Climat : l’offensive climatosceptique
- Interviews
- 1 h 8 min
- Français
- indisponible
- tous publics
Avec au programme le grand paradoxe de cet été 2023 : d’un côté l’un des étés les plus chauds jamais enregistrés dans l’histoire ; de l’autre un développement inquiétant des discours climato-sceptiques… Un grand paradoxe donc et deux sentiments ou émotions dont nous allons débattre ce soir : le doute et la peur… Comment comprendre cet essor des “marchands de doute” ? Y a-t-il à l’inverse des “marchands de peur” qui exagèrent la réalité et participent malgré eux à la paralysie face au changement climatique ? On en débat avec :
- Stéphane Foucart, Journaliste au service planète et sciences du journal Le Monde, auteur de "Un mauvais usage du monde" aux éditions du Seuil (02/06/23)
- Camille Étienne, Militante écologiste, autrice de "Pour un soulèvement écologique - Dépasser notre impuissance collective" aux éditions du Seuil (19/05/2023)
- Martin Hirsch, Président de l’Institut de l’Engagement, ancien directeur de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (APHP), auteur de "Les solastalgiques" aux éditions Stock (10/05/2023)
- Perrine Simon-Nahum, Docteure en histoire et spécialiste de philosophie française contemporaine, directrice de recherches au CNRS, professeure attachée au département de philosophie de l’École normale supérieure, autrice de "Sagesse du politique" aux éditions l’Observatoire (19/04/2023)
Présenté par : Karim Rissouli, Camille Diao
Chroniqueurs : Laure Adler, Arthur Chevallier
Maison de production : France Télévisions / Together Media
Du même programme
plus que 3j C ce soir Antisémitisme : une marche et des absents diffusé le 13/11 | 1 h 7 min
plus que 4j C ce soir Macron sur le Proche-Orient : un difficile “en même temps” ? diffusé le 14/11 | 1 h 7 min
C ce soir Immigration : les Français ont-ils peur ? diffusé le 15/11 | 1 h 7 min
C ce soir Guerre de l’information : la France déstabilisée ? diffusé le 16/11 | 1 h 6 min