
C ce soir
S2 : Thierry Pech - Présidentielle : chacun cherche son peuple
- Interviews
- 1 h 6 min
- indisponible
- tous publics
De gauche comme de droite, une question reste en suspens malgré des tentatives répétées pour résoudre l’énigme : comment parler aux classes populaires ? Longtemps partisanes du camp de gauche, elles opèreraient progressivement un virage vers l’extrême droite ou plus sûrement vers l’abstentionnisme. Comment les faire revenir dans le jeu politique ? Thierry Pech, essayiste et directeur du Think tank Terra Nova signe une tribune passionnante dans Le Monde "Il ne suffit pas de déclarer sa fidélité aux classes populaires pour les rencontrer", version courte d’un texte dans lequel il interroge la place et la représentation des classes populaires dans le discours politique aujourd’hui.
En deuxième partie de l’émission : alors que l’industrie est presque devenue un gros mot, les crises sanitaires combinées aux crises écologiques ont changé la donne. 2022 annonce-t-elle le retour des usines ?
Anaïs Voy-Gillis, docteure en géographie et en géopolitique spécialiste de la question de l’industrie et du nationalisme, Roland Lescure, porte-parole du parti En Marche et président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée nationale, Édouard Martin, ancien député européen sont invités à débattre sur le plateau de C ce soir.
Présenté par : Karim Rissouli, Thomas Snégaroff, Laure Adler, Camille Diao
Du même programme
plus que 2j C ce soir 1er mai : quel débouché à la colère sociale ? diffusé le 01/05 | 1 h 9 min
plus que 3j C ce soir France, la dérive autoritaire ? diffusé le 02/05 | 1 h 8 min
plus que 4j C ce soir Russie : l'opposition impossible à Poutine ? diffusé le 03/05 | 1 h 8 min
C ce soir Erdogan : la fin d'une ère ? diffusé le 04/05 | 1 h 7 min