La vidéo n'est pas disponible

C à vousEn Ukraine, un pouvoir contesté après 2 ans de guerre ? -  Paul Gogo

France TV
|

Décryptage & investigation

17 min 12 s

IndisponibleTous publics
Paul Gogo, journaliste indépendant correspondant à Moscou s'exprime sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine qu'il suit depuis les premiers combats dans le Donbass. Ce sont dix ans de conflit qu'il détaille dans son ouvrage "Opération spéciale" publié aux éditions du Rocher. Zelensky a annoncé abaisser l’âge de la mobilisation. Pour Paul Gogo, dans les deux camps les habitants craignent la mobilisation et sont de moins en moins volontaires ce qui explique cette volonté de recruter plus largement. Ce choix d'impliquer la jeunesse est consécutif à l'épuisement d'un réservoir d'hommes "plus âgés". Côté russe, le pouvoir assure un rebond dans l'engagement suite à l'attentat de Moscou, alors que Vladimir Poutine relaie l'existence d'un lien entre cet attentat et l'Ukraine. Pour Paul Gogo, l'usage de la torture a permis d'effacer la vérité et de rediriger vers la propagande russe. Si certains volontaires veulent venger les victimes, il évoque un recrutement "de force" important en Russie.En savoir plus
Paul Gogo, journaliste indépendant correspondant à Moscou s'exprime sur la guerre entre la Russie et l'Ukraine qu'il suit depuis les premiers combats dans le Donbass. Ce sont dix ans de conflit qu'il détaille dans son ouvrage "Opération spéciale" publié aux éditions du Rocher. 
Zelensky a annoncé abaisser l’âge de la mobilisation. Pour Paul Gogo, dans les deux camps les habitants craignent la mobilisation et sont de moins en moins volontaires ce qui explique cette volonté de recruter plus largement. Ce choix d'impliquer la jeunesse est consécutif à l'épuisement d'un réservoir d'hommes "plus âgés". 
Côté russe, le pouvoir assure un rebond dans l'engagement suite à l'attentat de Moscou, alors que Vladimir Poutine relaie l'existence d'un lien entre cet attentat et l'Ukraine. Pour Paul Gogo, l'usage de la torture a permis d'effacer la vérité et de rediriger vers la propagande russe. Si certains volontaires veulent venger les victimes, il évoque un recrutement "de force" important en Russie.
Présenté par :
Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs :
Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse