Une vague nationaliste déferle sur l’Europe - Charles Sapin
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 40 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Pascal Perrineau, Adrian Jaouen diffusé le 14/01 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jérôme Guedj, Frédéric Ploquin diffusé le 13/01 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Thierry Breton, Nicolas Berrod diffusé le 10/01 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Thierry Cotillard, Éric Brocardi diffusé le 09/01 | 52 min
Charles Sapin, journaliste politique au magazine “Le Point” s'exprime sur la flambée des nationalismes en Europe à l'approche des élections.
Si ces familles nationalistes sont en désaccord sur de nombreux sujets et ne semblent pas pouvoir former d'alliance, Charles Sapin affirme qu'elles partagent le même processus. Leur carburant repose sur les questions d'immigration et la mise en lumière de la faillite des institutions. Ces partis recrutent également sur des thèmes comme "le wokisme" et l'écologie punitive.
Si la diabolisation des forces nationalistes en les comparant à des partis totalitaires historiques a fonctionné pendant de nombreuses années, cette stratégie s'est retournée contre les partis démocrates. En effet, face à cette stratégie de diabolisation, les partis nationalistes se sont affirmés comme seule force d'alternance véritable. Ce qui a pu conduire à des situations comme celle de la Suède, où les "démocrates suédois", parti fondé en 1988 par d'anciens nazis ont été sacrés aux élections.
Le retour des partis nationalistes est il "inéluctable" ?
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine
Chroniqueurs : Patrick Cohen, Pierre Lescure, Mohamed Bouhafsi, Bertrand Chameroy, Emilie Tran Nguyen, Lorrain Sénéchal, Aurélie Casse