
:format(webp)/a/n/4/phppla4na.jpg)
C à vousAgriculteurs : les annonces d’Attal suffisantes ? - Arnaud Rousseau
Décryptage & investigation
14 min 55 s
Arnaud Rousseau, Président de la FNSEA revient sur les annonces effectuées par Gabriel Attal et commente le prix d'achat du lait.
Pour lui, les coûts du lait sont révélateurs des problèmes de rémunération des agriculteurs. Aujourd'hui le processus de détermination des prix a conduit à une déflation importante. Il est nécessaire que les prix couvrent les coûts de production des éleveurs, ce qui n'est pas le cas avec 40 centimes le litre comme chez lactalis. Il faut faire en sorte que le prix du lait soit fixé "en marche avant" et ne soit pas inférieur au coût de revient. Si rien n'est fait, en 2027 la France deviendra dépendante de l'importation pour ces produits.
Des contrôles plus nombreux, des mesures sur les visas de saisonniers étrangers et le vote d'une nouvelle loi sur la rémunération ont été annoncées, est ce suffisant pour les agriculteurs ? Pour une partie des agriculteurs, ces mesures s'avèrent insuffisantes. Quant à notre invité, si le gouvernement s'est saisi d'un certain nombre de sujet pour poser un diagnostic il y a aujourd'hui dans le monde agricole un doute sur l'exécution de la parole publique. Il reconnait que certains sujets vont dans "le bon sens" mais le défi vis à vis du politique suscite la méfiance tant que les résultats des mesures annoncées ne sont pas visibles.