Ukraine : une contre-offensive imminente ?- Bruno Tertrais - C à vous
C à vous- Décryptage & investigation
- 6 min 20 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Les invités : Thomas Snégaroff, Damien Delseny diffusé le 01/11 | 53 min
- C à vous C à vous Invités : Ofer Bronchtein, Arancha González, Patrick Coulombel diffusé le 31/10 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Sébastien Lernould, Éric Brocardi, Sébastien Thomas diffusé le 30/10 | 52 min
- C à vous C à vous Les invités : Éric Ciotti, Julie Guterman, Pr Bruno Megarbane diffusé le 29/10 | 52 min
Notre invité, Bruno Tertrais, Directeur adjoint de la Fondation pour la Recherche Stratégique s'exprime sur les derniers évènements en Ukraine.
La tension est encore montée d'un cran après l'offensive du barrage de Kakhovka. Un appel à la discrétion des soldats ukrainiens a été largement diffusé, en effet, l'armée russe dispose d'un vivier de soldats qui cherchent à obtenir des informations sur une éventuelle contre-offensive sur les réseaux sociaux.
Bruno Tertrais insiste sur le fait qu'un "brouillard" doit demeurer sur les suites de la guerre et que nous devons respecter le souhait de discrétion de l'Ukraine. Il ne détaillera pas plus cette contre-offensive qui pourrait prendre place.
Pour lui, les Russes voient aujourd'hui le conflit arriver chez eux, ce qui renforce le discours de Vladimir Poutine qui ne peut rester qu'à la tête d'un pays en guerre. Un conflit aux multiples implications, entre milices pro-russes peu recommandables et légions pro-ukrainiennes qui vont se battent en Russie par détestation du régime, ce qui laisse entrevoir une situation internationale complexe.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard