Ma Prime Rénov' : une aide qui vire vraiment au cauchemar ? - Valérie Mancret-Taylor
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du lundi 2 décembre 2024 diffusé le 02/12 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Xavier Lefebvre, Olivier Latry, Éric Heyer diffusé le 29/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Sandrine Rousseau, Israël Nisand diffusé le 28/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Rodolphe Bosselut, Thomas Soulié diffusé le 27/11 | 52 min
Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Agence Nationale de l’Habitat, s’exprime sur la prime Rénov’, une prime qui a été la cible de nombreuses critiques.
Elle rappelle que plus d’1,5 million de personnes ont bénéficié de cette prime depuis le début de sa mise en place. Elle admet qu’il y a des situations qui posent problème mais pour elle il ne s’agit que de cas marginaux.
Interrogée sur les déclarations de la défenseur des droits qui alerte sur les difficultés liées à la plateforme et aux démarches (procédure totalement dématérialisée, impossibilité de modifier des dossier), elle reconnait des difficultés liées à certains dossiers mais assure que des mesures d’accompagnement vont être mises en place. Elle rappelle l’existence des espaces conseils France Rénov, déployés partout en France. Elle annonce que cette présence territoriale sera disponible également dans le réseau des maisons France services.
Sur les fraudes et arnaques liées à cette prime, la ministre rappelle que le service publique ne démarche jamais et que les consommateurs doivent être vigilants et se référer uniquement à la plateforme France Rénov’.
Une problématique demeure, le projet avait pour ambition de diminuer le nombre de passoires thermiques en France mais le bilan des rénovations globales pointé par la Cour des comptes décrit que 2500 logements uniquement ont changé de classe énergétique.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Emilie Tran Nguyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard