Sarah Abitbol dénonce le système et l'impunité des agresseurs sexuels
C à vous la suite- Interviews
- 9 min 19 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous la suite C à vous la suite Émission du jeudi 31 octobre 2024 diffusé le 31/10 | 59 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Cécile Pivot, Catherine Ceylac, Michael O'Reilly, Justine Marec diffusé le 30/10 | 58 min
- C à vous la suite C à vous la suite Les invités : Alexandra Lamy, Laure Adler, Hugues de Rosny diffusé le 29/10 | 58 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Julian Bugier, Valérie Heurtel, Benoît Poelvoorde, Louane diffusé le 28/10 | 58 min
L'ancienne patineuse Sarah Abitbol dénonce les agressions sexuelles dont elle a été victime au début des années 1990 lorsqu'elle était adolescente par son entraîneur Gilles Beyer. "Un si long silence", un documentaire diffusé mercredi 11 mai sur France 2, retrace son long parcours vers la libération de la parole et le retentissement qui a suivi dans le monde du sport.
"Je me suis dit, Sarah ce n'est pas à toi d'avoir la tête basse encore et d'à peine le regarder, c'est à toi d'avoir la tête haute maintenant et c'est lui qui va se réveiller le matin et qui va se cacher", déclare-t-elle sur le plateau de C à vous. "Aujourd'hui je suis une championne, je ne suis plus une victime."
Emmanuelle Anizon, co-réalisatrice du documentaire et grand reporter à L'Obs, explique qu'une enquête avait déjà été ouverte à l'encontre de Gilles Beyer, mais faute de plainte, l'affaire avait été classée sans suite. Sarah Abitbol lutte désormais pour la libération de la parole des victimes et la fin de la prescription des crimes sexuels. L'exemple de la championne de patinage a permis à de nombreuses victimes de trouver le courage de parler.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine