c à dire

C à dire saison 11
Macron au Vatican : quels enjeux ?

diffusé le mar. 26.06.18 à 17h35
magazines d'actu | 9min | tous publics

Un an après son élection à la présidence de la République, Emmanuel Macron a rendu visite ce mardi au pape François au Vatican. Un passage obligé pour les chefs de l’Etat, qui ne manque pas de symboles et de sous-entendus politiques. La question des migrants, à laquelle le souverain pontife est très attaché et sur laquelle il n'hésite pas à faire passer quelques massages, était au cœur de cette première rencontre à l'heure où ce dossier déchire les Européens. Et visiblement les deux hommes avaient beaucoup de choses à se dire.

 

À l’issue de cette rencontre d’une longueur inhabituelle de 57 minutes, le président de la République a reçu des mains du pape François un cadeau : un médaillon représentant Saint Martin, ce soldat de Rome qui a partagé son manteau pour le donner à un pauvre. La « vocation » des chefs d'État et de gouvernement est de défendre les plus faibles, a glissé peu après le pape à Emmanuel Macron.

 

Pourquoi un si long entretien ? Quels étaient les enjeux de cette rencontre ? Comment interpréter le cadeau du pape François à Emmanuel Macron ? A-t-il voulu faire passer un message ?

 

Nous en parlons avec Bernard Lecomte, auteur du « Dictionnaire amoureux des Papes »

du même programme

à voir aussi