« Scènes de crime à Orsay » de Christos Markogiannakis, aux éditions Le Passage
|
Émissions culturelles
1 min 29 s
Tous publicsSous-titré
Disponible jusqu'au 18/01/2038
Entretien avec Christos Markogiannakis, auteur de l'ouvrage « Scènes de crime à Orsay » aux éditions Le Passage.
Après le musée du Louvre, Christos Markogiannakis continue son exploration des liens entre l'art et le crime au musée d'Orsay. Sous sa plume, chaque œuvre est une scène de crime. Et si tout artiste cachait en lui un assassin ?
En savoir plus
Ajouter à ma liste
Diffusé le 02/04/2020 à 16h05 - Disponible jusqu'au 18/01/2038
Entretien avec Christos Markogiannakis, auteur de l'ouvrage « Scènes de crime à Orsay » aux éditions Le Passage.
Après le musée du Louvre, Christos Markogiannakis continue son exploration des liens entre l'art et le crime au musée d'Orsay. Sous sa plume, chaque œuvre est une scène de crime. Et si tout artiste cachait en lui un assassin ?
Présenté par :
Adeline Alexandre, Delphine Chaume
Du même programme
Un livre un jour - « La nuit des temps » de René Barjavel, aux éditions Presses de la CitéÀ regarderUn livre un jour« La nuit des temps » de René Barjavel, aux éditions Presses de la Cité1 min 29 s« La nuit des temps » de René Barjavel, aux éditions Presses de la Citéarts & spectaclesDiffusé le 03/04/2020Entretien avec Jessica Nelson, romancière, qui nous parle du livre de science-fiction « La nuit des temps » de René Barjavel publié aux éditions Presses de la Cité.
Une expédition scientifique en Antarctique découvre une civilisation disparue sous la glace depuis 900 000 ans. Les scientifiques du monde entier affluent vers le site pour aider à...Regarder
Un livre un jour - « Le baron perché », d'Italo Calvino (Folio / Gallimard)À regarderUn livre un jour« Le baron perché », d'Italo Calvino (Folio / Gallimard)1 min 29 s« Le baron perché », d'Italo Calvino (Folio / Gallimard)arts & spectaclesDiffusé le 04/04/2020Entretien avec Eva Jospin, artiste, pour le livre « Le baron perché », d'Italo Calvino (Folio / Gallimard).Regarder
Un livre un jour - « J'irai cracher sur vos tombes », de Boris Vian (Livre de Poche)À regarderUn livre un jour« J'irai cracher sur vos tombes », de Boris Vian (Livre de Poche)1 min 29 s« J'irai cracher sur vos tombes », de Boris Vian (Livre de Poche)arts & spectaclesDiffusé le 29/07/2019Entretien avec Nicolas Dutent, journaliste et critique littéraire, qui nous parle d'un ouvrage paru en 1946 : « J'irai cracher sur vos tombes », de Boris Vian, considéré comme l'un des romans les plus frappants de l'auteur français.
Dans le sud des États-Unis, Lee Anderson, un métisse, cherche à venger la mort de son petit frère noir lynché pa...Regarder
Un livre un jour - « L'autre George, à la rencontre de George Eliot », de Mona Ozouf (Gallimard)À regarderUn livre un jour« L'autre George, à la rencontre de George Eliot », de Mona Ozouf (Gallimard)1 min 29 s« L'autre George, à la rencontre de George Eliot », de Mona Ozouf (Gallimard)arts & spectaclesDiffusé le 07/04/2020Entretien avec Mona Ozouf, pour son livre « L'autre George, à la rencontre de George Eliot » (Gallimard).
L'écrivaine nous propose un voyage mouvementé de la romancière britannique du XIXe siècle, George Eliot, à travers le regard de cette femme iconoclaste et solaire qui vit de plein fouet la révolution industrielle.
« Dans les écrits de G...Regarder
Un livre un jour - « Mon amour », d'Astrid Desbordes et Pauline Martin (Albin Michel Jeunesse)À regarderUn livre un jour« Mon amour », d'Astrid Desbordes et Pauline Martin (Albin Michel Jeunesse)1 min 28 s« Mon amour », d'Astrid Desbordes et Pauline Martin (Albin Michel Jeunesse)arts & spectaclesDiffusé le 31/01/2019Entretien avec Joëlle Levoyer, institutrice pour le livre « Mon amour », d'Astrid Desbordes et Pauline Martin (Albin Michel Jeunesse).
Comment peut-on rassurer son enfant et lui donner les armes pour traverser seul la vie ? Cette série d’albums soulève avec délicatesse et poésie ces questions existentielles.
« C’est un album très rassurant...Regarder
Un livre un jour - « Même les monstres », de Thierry Illouz (L'Iconoclaste)À regarderUn livre un jour« Même les monstres », de Thierry Illouz (L'Iconoclaste)1 min 28 s« Même les monstres », de Thierry Illouz (L'Iconoclaste)arts & spectaclesDiffusé le 01/02/2019Entretien avec Thierry Illouz, pour son livre « Même les monstres » (L'Iconoclaste).
Avocat pénaliste depuis 30 ans, Thierry Illouz, répond à la question qui lui est souvent posée : « Vous défendez tout le monde, même les monstres ? » Pour lui, il n’y a pas de monstres, mais des vies, des hommes et des femmes dont les histoires différentes son...Regarder
Un livre un jour - « Idiotie », de Pierre Guyotat (Grasset)À regarderUn livre un jour« Idiotie », de Pierre Guyotat (Grasset)1 min 28 s« Idiotie », de Pierre Guyotat (Grasset)arts & spectaclesDiffusé le 10/04/2020Entretien avec André Rougier, blogueur, pour le livre « Idiotie », de Pierre Guyotat (Grasset).
Pierre Guyotat raconte son entrée dans l'âge adulte en pleine guerre d'Algérie. Malgré l'épreuve de la faim et l'errance dans Paris, il décide d'en découdre, de reconquérir la vie, la chair, l'éciture.
« L'Algérie a été un des points de feu de Pi...Regarder
Un livre un jour - « 77 » de Marin Fouqué (Actes Sud)À regarderUn livre un jour« 77 » de Marin Fouqué (Actes Sud)1 min 29 s« 77 » de Marin Fouqué (Actes Sud)arts & spectaclesDiffusé le 21/10/2019Entretien avec Anthony Vincent, journaliste culture, qui nous fait découvrir le livre « 77 » de Marin Fouqué aux éditions Actes Sud.
Ce roman soulève le problème du harcèlement scolaire en suivant le destin d'un jeune homme qui, un matin, refuse de monter dans le bus scolaire et le regarde partir au loin. En ne prenant pas ce bus, il dit non aux...Regarder
Un livre un jour - « Adulte ? Jamais », de Pier Paolo Pasolini (Points / Seuil)À regarderUn livre un jour« Adulte ? Jamais », de Pier Paolo Pasolini (Points / Seuil)1 min 28 s« Adulte ? Jamais », de Pier Paolo Pasolini (Points / Seuil)arts & spectaclesDiffusé le 02/02/2019Entretien avec Nicolas Matyjasik, politologue, pour le livre « Adulte ? Jamais », de Pier Paolo Pasolini (Points / Seuil).Regarder
Un livre un jour - « Les clandestins du jour », de Pierre Le Coz (Le Soupirail)À regarderUn livre un jour« Les clandestins du jour », de Pierre Le Coz (Le Soupirail)1 min 28 s« Les clandestins du jour », de Pierre Le Coz (Le Soupirail)arts & spectaclesDiffusé le 14/04/2020Entretien avec Dominique Panchèvre, lecteur, pour le livre « Les clandestins du jour », de Pierre Le Coz (Le Soupirail).
Dans les entrailles d'une cité du sud, un homme et une femme déambulent lentement sous la lumière écrasante, s'aimant tout en acceptant déjà de se perdre.
« C'est une navigation. On est dans une cartographie du monde. C'e...Regarder
Un livre un jour - « Vernon Subutex », de Virginie Despentes (Livre de Poche)À regarderUn livre un jour« Vernon Subutex », de Virginie Despentes (Livre de Poche)1 min 28 s« Vernon Subutex », de Virginie Despentes (Livre de Poche)arts & spectaclesDiffusé le 15/04/2020Entretien avec Leïla Kaddour-Boudadi, journaliste, pour le livre « Vernon Subutex », de Virginie Despentes (Livre de Poche).
Virginie Despentes croque crûment les traits de notre époque dans cette trilogie. Pour Vernon rien ne va plus. Ancien disquaire parisien, sa clientèle se fait rare, il fait faillite et se retrouve expulsé de chez lui. Il...Regarder
Un livre un jour - «Les Oeuvres de miséricorde», de Mathieu Riboulet (Verdier)À regarderUn livre un jour«Les Oeuvres de miséricorde», de Mathieu Riboulet (Verdier)1 min 28 s«Les Oeuvres de miséricorde», de Mathieu Riboulet (Verdier)arts & spectaclesDiffusé le 16/04/2020Entretien avec Anne Monfort, metteure en scène, pour « Les œuvres de miséricorde » de Mathieu Riboulet (Editions Verdier).
L’ouvrage se présente comme une méditation sur les morts des guerres de la Première et la Seconde Guerre mondiale. Le narrateur du livre part en Allemagne à la rencontre de ses habitants, seul moyen pour lui de comprendre ...Regarder
Un livre un jour - «La Marcheuse», de Samar Yazbek (Stock)À regarderUn livre un jour«La Marcheuse», de Samar Yazbek (Stock)1 min 29 s«La Marcheuse», de Samar Yazbek (Stock)arts & spectaclesDiffusé le 17/04/2020Entretien avec Sarah de Haro, rédactrice et formatrice en sécurité numérique pour le livre « La marcheuse » de Samar Yazbek (Stock).
A travers la destinée de Rima, une adolescente de Damas, sans père, muette et dont les jambes marchent sans qu’elle puisse les contrôler, Samar Yabzek raconte le quotidien d’une Syrie en guerre. Rima écrit et des...Regarder
Un livre un jour - « Faire des sciences avec Star Wars » de Roland Lehoucq (Le Bélial)À regarderUn livre un jour« Faire des sciences avec Star Wars » de Roland Lehoucq (Le Bélial)1 min 29 s« Faire des sciences avec Star Wars » de Roland Lehoucq (Le Bélial)arts & spectaclesDiffusé le 08/10/2019Entretien avec l'auteur de l'ouvrage « Faire des sciences avec Star Wars » Roland Lehoucq, publié aux éditions Le Bélial.
Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, enseignant à l’école Polytechnique et à Sciences Po, passe ici l’univers de la plus célèbre saga de science-fiction jamais imaginée au tamis d’une science rigoureuse et étayée ; un voya...Regarder
Un livre un jour - « Rien n'est noir », de Claire Berest (Stock)À regarderUn livre un jour« Rien n'est noir », de Claire Berest (Stock)1 min 29 s« Rien n'est noir », de Claire Berest (Stock)arts & spectaclesDiffusé le 20/04/2020Entretien avec Claire Berest, auteure de « Rien n'est noir » aux éditions Stock.
Claire Berest s'empare de la légendaire Frida Kahlo à l'aune de son histoire passionnelle avec le peintre Diego Riveira. Elle se glisse dans ses pas pour faire surgir le fracas orageux et sublime de cet amour brûlant.
« La figure de Frida me fascine. Il y a qu...Regarder
Un livre un jour - « Rose désert », de Violaine Huisman (Gallimard)À regarderUn livre un jour« Rose désert », de Violaine Huisman (Gallimard)1 min 29 s« Rose désert », de Violaine Huisman (Gallimard)arts & spectaclesDiffusé le 21/04/2020Entretien avec Marilyn Ferreira, professeur de pilates, à propos de « Rose désert », de Violaine Huisman (Gallimard)
Violaine, dévastée par une rupture amoureuse, plonge à corps perdu dans un voyage qui l’amène du Maroc au Sénégal. Sous la lumière crue du désert qu’elle traverse, elle revisite son passé amoureux, l’emprise de la passion et le ...Regarder
Un livre un jour - « Déployer », de Douna Loup (Zoé)À regarderUn livre un jour« Déployer », de Douna Loup (Zoé)1 min 28 s« Déployer », de Douna Loup (Zoé)arts & spectaclesDiffusé le 21/06/2019Entretien avec Julie Guesnon Amarante, productrice de films, qui évoque l’ouvrage de Douna Loup : « Déployer » publié aux éditions Zoé. Partagée entre doute et passion Elly, la beauté de la nuit, se retrouve prise au piège d’un profond dilemme qui va bouleverser sa vie.Regarder
Un livre un jour - « Une joie féroce » de Sorj Chalandon (Grasset)À regarderUn livre un jour« Une joie féroce » de Sorj Chalandon (Grasset)1 min 29 s« Une joie féroce » de Sorj Chalandon (Grasset)arts & spectaclesDiffusé le 12/09/2019Entretien avec Valérie Beauvois, une lectrice du réseau Babelio pour nous parler du livre « Une joie féroce » de Sorj Chalandon publié aux éditions Grasset.Après 34 ans à Libération, Sorj Chalandon est aujourd’hui journaliste au Canard enchaîné. Ancien grand reporter, prix Albert-Londres (1988), il est aussi l’auteur de sept autres romans.Regarder
Un livre un jour - « L'Abolition », de Robert Badinter (Livre de Poche)À regarderUn livre un jour« L'Abolition », de Robert Badinter (Livre de Poche)1 min 29 s« L'Abolition », de Robert Badinter (Livre de Poche)arts & spectaclesDiffusé le 24/04/2020Entretien avec Lucile Billon, élève en art dramatique, qui nous parle de l'ouvrage « L'Abolition », de Robert Badinter (Livre de Poche).
Il fallut toute une vie à l'avocat Robert Badinter pour combattre la peine de mort en France et défendre la justice plutôt que la mort. Elle est abolie en 1981 seulement, et c'est cette lutte qu'il relate dan...Regarder
Un livre un jour - « Les Rigoles », de Brecht Evens (Actes Sud BD)À regarderUn livre un jour« Les Rigoles », de Brecht Evens (Actes Sud BD)1 min 29 s« Les Rigoles », de Brecht Evens (Actes Sud BD)arts & spectaclesDiffusé le 14/09/2019Entretien avec un Gaëlle Raux, une jeune restauratrice, qui nous parle du livre « Les Rigoles », de Brecht Evens publié aux éditions Actes Sud BD.
Dans la plus belle ville du plus beau pays, princes et princesses d’Europe sont en quête d’émerveillement, de salut et de gloire. Les néons de Brecht Evens se fondent dans les illusions de ses héros...Regarder