France 3

Tous prêts pour la dictée !

Samedi 21 mai à 16h15 sur France 3
Présenté par Maya Lauqué, texte lu par Gilles Lellouche

À (re)voir

toutes les vidéos
À propos

Pour la 4e année consécutive, les antennes régionales de France 3, Lumni et le Réseau des 1ère vous donnent rendez-vous avec Tous prêts pour la dictée ! Une occasion unique de réviser en famille et en s'amusant les règles de l'orthographe et de la grammaire, à quelques semaines du brevet des collèges.

Préparez vos stylos et participez à la plus grande dictée de France, dans une ambiance détendue et festive, en compagnie de personnalités !

#dictée2022

Cette année, le texte proposé sera extrait du sixième roman d'Anne Berest, La carte postale (Grasset), récompensé en 2021 par le prix Renaudot des lycéens. Le 30 avril dernier, l'ouvrage a également été récompensé par le premier prix Goncourt version américaine. Comme les années précédentes, ce texte a été choisi car il est adapté pour préparer le brevet des collèges pour les élèves de 3e

C'est l'acteur, réalisateur et scénariste Gilles Lellouche qui lira et rythmera le texte.

L’émission sera animée par Maya Lauqué. Elle sera entourée d'Anne BerestFrançois RollinMathieu Sapin et d'autres invités prestigieux. Elle sera également entourée de collégiens au cœur du sublime cirque de Reims.

Deux duplex permettront à un public intergénérationnel de participer à l’exercice et d’interagir avec le plateau principal. Le premier de ces duplex sera situé à Kourou, au cœur de la salle Jupiter 2 du Centre spatial Guyanais. Le second sera basé à Cagnes-sur-Mer, dans la maison de l’animateur de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur Éric Charay. Ce dernier a prévu de réunir son entourage, collégiens, amis et famille, pour faire la dictée dans une ambiance chaleureuse et décontractée.

En amont de la diffusion, Lumni, l'offre éducative de l'audiovisuel public, vous propose de réviser vos figures de style pour briller en société, grâce à une websérie au ton complètement décalé, animée par le comédien et humoriste Roman Doduik. Cette série de quinze épisodes de 1 minute 30 est diffusée dès le 7 mai sur France 3 et disponible à la demande sur lumni.fr.