La vidéo n'est pas disponible
Tous à l'Opéra 2018 !
"Tristan et Isolde" de Wagner à l’opéra de Berlin
- Arts & spectacles
- 4 h 19 min
- indisponible
- tous publics
La soirée Inspiré de la légende celtique médiévale, "Tristan und Isolde" est un opéra en 3 actes écrit et composé par Richard Wagner en 1865. Trahison, philtre d’amour magique, passion inassouvie et délivrance mortelle sont les ingrédients qui composent l’intrigue de ce drame musical. Le chef d’orchestre argentin et israélien Daniel Barenboim revient diriger cette œuvre qu’il connaît sur le bout des doigts, accompagné de l’orchestre Staatskapelle Berlin dans le mythique Staatsoper. Le nom du metteur en scène russe Dmitri Tcherniakov sonne comme la promesse d’une relecture audacieuse du chef-d’œuvre wagnérien. Il y explore la passion amoureuse avec un éclairage inédit, profondément contemporain et réaliste. Côté distribution, on retrouve parmi un casting de choix le ténor Andreas Schager et la soprano Anja Kampe dans les rôles de Tristan et Isolde, entourés des talentueux Stephen Milling et Ekaterina Gubanova incarnant respectivement le roi Marke et Brangäne. À propos de Daniel BarenboimPianiste et chef d’orchestre de renommée internationale, Daniel Barenboim est nommé directeur musical de l’Orchestre de Paris de 1975 à 1989 et de la Scala de Milan de 2011 à 2016. Il a dirigé à maintes reprises des opéras issus du répertoire de Richard Wagner tels que "Parsifal" et "Tannhäuser". Avec l'intellectuel Edward Said, Daniel Barenboim fonde en 1999 le West-Eastern Divan Orchestra visant à rassembler des musiciens du Proche-Orient. Il est également connu pour ses multiples engagements, notamment en faveur des réfugiés syriens. À propos de Dmitri TcherniakovNé en 1970, le prolifique metteur en scène russe compte une vingtaine de productions à son actif. Il a d’ores et déjà fait couler de l’encre en raison de ses réinterprétations polémiques d’opéras classiques. À la fois costumier, décorateur et metteur en scène, Dmitri Tcherniakov se distingue tant par sa créativité que par sa connaissance remarquable des œuvres dont il se saisit.