En Suède, 10 ans après leur départ d’Egypte nous avons retrouvé une famille de réfugiés syriens
Mediterraneo - Provence-Alpes-Côte d'Azur- Magazines d'actualité
- 26 min 2 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Mediterraneo - Provence-Alpes-Côte d'Azur plus que 3j Mediterraneo - Provence-Alpes-Côte d'Azur En Israël des centaines d’initiatives voient le jour pour participer à ce que l’on appelle l’effort de guerre diffusé le 09/12 | 27 min
- Mediterraneo Mediterraneo Après le séisme qui a touché le Maroc, les associations sont à pied d'oeuvre diffusé le 16/12 | 26 min
- Mediterraneo Mediterraneo Nature à l'état brut diffusé le 13/01 | 25 min
- Mediterraneo Mediterraneo Terres brûlées diffusé le 27/01 | 25 min
En Suède, 10 ans après leur départ d’Egypte nous avons retrouvé dans leur nouvelle vie une famille de réfugiés syriens. Nous irons ensuite en Slovénie à la découverte des chevaux slovènes, les Lipizzans, une fierté nationale, enfin direction la Ligurie en Italie pour savourer le fameux pesto.
L’asile suédois : En 2013 au Caire nous avions rencontré une famille de réfugiés syriens qui avait rejoint l’Egypte ... Mais après la chute du régime des frères musulmans, une partie de la population égyptienne les accusait d’être pro-islamistes. La famille Ashram a alors obtenu l’asile en Suède qui accueillait à l’époque les réfugiés sans conditions. Dix ans plus tard nous les avons retrouvés.
Les chevaux qui dansent : Ils représentent l’excellence de l’art équestre mondial. Les Lipizzans, les chevaux slovènes, à la couleur blanche si élégante, sont le coeur battant et méconnu du patrimoine du pays. Ils sont une fierté nationale depuis 1576. Nous nous sommes rendus dans le plus vieux haras du monde où plus de 380 Lipizzans sont encore élevés aujourd’hui dans un petit hameau slovène qui a vu naître cette race exceptionnelle.
Pesto ligure : C’est une star de la cuisine italienne, la sauce au pesto genovese. Ses origines remontent à l’antiquité romaine. Les mélanges à base de basilic avaient des propriétés curatives, mentionnées à maintes reprises dans les textes anciens. Toutefois, la recette que nous connaissons aujourd’hui doit beaucoup au 19ème siècle. Direction la Ligurie.