Le bégaiement fond au soleil
La France en Vrai - Paris Ile-de-France- 52 min 58 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Paname, le grand Paris du rap Paname, le grand Paris du rap Paname, Le Grand Paris du Rap - Le documentaire publié le 23/02 | 1 h 27 min
- La France en Vrai - Paris Ile-de-France La France en Vrai - Paris Ile-de-France 58 secondes diffusé le 17/10 | 52 min
- La France en Vrai - Paris Ile-de-France La France en Vrai - Paris Ile-de-France Chansigneuse, la musique au bout des doigts publié le 20/05 | 52 min
- La France en Vrai - Paris Ile-de-France La France en Vrai - Paris Ile-de-France Grigny : les vélos de la liberté diffusé le 31/10 | 52 min
Les concours d'éloquence sont à la mode en France depuis quelques années, mais celui-ci est unique en son genre : il est réservé aux personnes qui bégaient.
Le principe est le même que pour tous les autres concours de ce type : à partir d’un thème imposé, les candidats doivent écrire un discours et le délivrer en public. Ils sont alors jugés sur la pertinence de leur argumentation, ainsi que sur leurs qualités oratoires.
Pour les participants à ce concours, prendre la parole en public et en pleine lumière est une épreuve particulièrement éprouvante, physiquement et émotionnellement.
Mais bonne nouvelle : le bégaiement fond au soleil.
Au fur et à mesure des séances d’entrainement, des exercices et des mises en situation, chaque candidat parvient doucement à apprivoiser sa parole ou à assumer pleinement son bégaiement, jusqu’à en faire une force.
Le documentaire de Melissa Bronsart suit les candidats durant toutes les étapes du processus jusqu’à la confrontation finale face au jury. Une véritable aventure émotionnelle qui participera à façonner leur estime d'eux-mêmes et leur relation à leur bégaiement.
Réalisé par : Melissa Bronsart