PanameS9 - Quai d'Austerlitz

Ici
|

Documentaires

26 min

Français

Tous publics

Disponible jusqu'au 28/04/2034

Le quai d’Austerlitz s’étend entre le pont d’Austerlitz et le pont de Bercy. Il est animé par les va-et-vient autour de la gare d’Austerlitz et par le feston de péniches restaurants qui flottent aux abords de la Cité de la Mode. Yvan va s’aventurer à l’arrière de la gare, dans le quartier de la Pitié-Salpêtrière, et explorer le quadrilatère du fameux hôpital. 1. Fu Castella, 113 bd de l’Hôpital, 13e Avec la pâtissière Nhung Nguyen, nous découvrons le castella, une spécialité d’origine portugaise importée à Nagasaki par les navigateurs portugais. C’est une sorte de génoise d’une extrême légèreté qui donne l’impression de croquer dans un nuage ! Les habitués surveillent les horaires des fournées afin de savourer dans l’instant ce gâteau vaporeux. 2. L’usine d’Austerlitz, Place Augusta-Holmes, 13e Héritage du patrimoine industriel du XIXe siècle, l'usine de production d’eau non potable d'Austerlitz est un véritable Beaubourg souterrain. Elle achemine l'eau pompée dans la Seine et dans le canal de l’Ourcq dans des réservoirs de stockage pour in fine nettoyer les rues, arroser les parcs et alimenter les lacs parisiens. 3. Frédérick et la Pitié-Salpêtrière, 83 boulevard de l’Hôpital, 13e Frédérick raconte comment ce site, initialement une réserve de poudre à canon, est devenu au fil des siècles l'hôpital de la Salpêtrière, le plus vaste établissement hospitalier d’Europe. 4. Bertrand Pivert, Hôpital de La-Pitié-Salpêtrière Bertrand n’est pas seulement le jardinier en chef de la Pitié-Salpêtrière, c’est l’âme de l’hôpital. Il veille sur des dizaines de parterres de fleurs, apportant du beau et des couleurs avec un goût exquis. Et dans les serres… surprise ! 5. La Ferme Tropicale, 54 rue Jenner, 13e Cette boutique est une référence pour qui cherche un NAC (nouvel animal de compagnie). Angel, soigneur, présente à Yvan ses pensionnaires et la façon de les manipuler. Phobiques des serpents et des araignées s’abstenir !En savoir plus
Diffusé le 30/04/2023 à 12h57 - Disponible jusqu'au 28/04/2034
Le quai d’Austerlitz s’étend entre le pont d’Austerlitz et le pont de Bercy. Il est animé par les va-et-vient autour de la gare d’Austerlitz et par le feston de péniches restaurants qui flottent aux abords de la Cité de la Mode. Yvan va s’aventurer à l’arrière de la gare, dans le quartier de la Pitié-Salpêtrière, et explorer le quadrilatère du fameux hôpital.

1. Fu Castella, 113 bd de l’Hôpital, 13e

Avec la pâtissière Nhung Nguyen, nous découvrons le castella, une spécialité d’origine portugaise importée à Nagasaki par les navigateurs portugais. C’est une sorte de génoise d’une extrême légèreté qui donne l’impression de croquer dans un nuage ! Les habitués surveillent les horaires des fournées afin de savourer dans l’instant ce gâteau vaporeux.

2. L’usine d’Austerlitz, Place Augusta-Holmes, 13e

Héritage du patrimoine industriel du XIXe siècle, l'usine de production d’eau non potable d'Austerlitz est un véritable Beaubourg souterrain. Elle achemine l'eau pompée dans la Seine et dans le canal de l’Ourcq dans des réservoirs de stockage pour in fine nettoyer les rues, arroser les parcs et alimenter les lacs parisiens.

3. Frédérick et la Pitié-Salpêtrière, 83 boulevard de l’Hôpital, 13e

Frédérick raconte comment ce site, initialement une réserve de poudre à canon, est devenu au fil des siècles l'hôpital de la Salpêtrière, le plus vaste établissement hospitalier d’Europe.

4. Bertrand Pivert, Hôpital de La-Pitié-Salpêtrière

Bertrand n’est pas seulement le jardinier en chef de la Pitié-Salpêtrière, c’est l’âme de l’hôpital. Il veille sur des dizaines de parterres de fleurs, apportant du beau et des couleurs avec un goût exquis. Et dans les serres… surprise !

5. La Ferme Tropicale, 54 rue Jenner, 13e

Cette boutique est une référence pour qui cherche un NAC (nouvel animal de compagnie). Angel, soigneur, présente à Yvan ses pensionnaires et la façon de les manipuler. Phobiques des serpents et des araignées s’abstenir !
Présenté par :
Yvan Hallouin
Chroniqueurs :
Frédérick Gersal