
:format(webp)/7/y/g/php5bngy7.png)
Viure al PaísS2024 - Retour sur 2023 : hommage Pécout, Manciet, Lafont et anniversaire Nadau
Documentaires voyage
2024
17 min 29 s
Français
Dans ce premier magazine occitan Viure al País de 2024 nous vous proposons de revenir sur l’année 2023 pour un bilan culturel et commémoratif.
Au mois de décembre dernier, nous a quittés à 74 ans un écrivain majeur de la littérature occitane, Roland Pécout. Nous rendons aujourd’hui hommage au Provençal, auteur de Portulan ou Mastrabèle.
Nous parlerons aussi d’autres auteurs, puisque 2023 a commémoré le centenaire de deux géants de la littérature occitane, Robert Lafont de Provence et Bernard Manciet de Gascogne.
Pour terminer notre émission, nous reviendrons sur l’anniversaire du groupe Nadau, qui a célébré ses 50 ans il y a quelques semaines, avec un extrait de concert, sur la chanson « Montanhòu ».
L’écrivain provençal Roland Pécout est décédé à la fin de 2023. Depuis les années 70, c’était une des figures les plus marquantes de la création occitane, autant pour son œuvre que pour l’inspiration qu’il a donné aux autres artistes.
L’année 2023 a marqué le centenaire de deux figures essentielles de la littérature d’oc : Bernard Manciet, Robert Lafont.
Pour ce qui concerne Robert Lafont, nous allons évoquer l’auteur, mais nous n’allons pas évoquer sa pensée politique, son travail de sociolinguiste, son travail d’historien, nous n’allons pas évoquer le poète, l’auteur de chansons… nous allons nous concentrer son le théâtre. Avec 22 pièces écrites en tout, c’est même l’un des auteurs d’oc les plus prolifiques en théâtre.
Quant à Bernard Manciet, cet autre géant de la littérature d’oc, nous avons fouillé dans les archives de l’INA, les archives audiovisuelles, et nous vous proposons un nouvel épisode de la série Memòria d’Òc.