La vidéo n'est pas disponible

Viure al PaísS2022 - Tarn-et-Garonne, département occitan et retour sur les inondations 1930

Ici
|

Arts & spectacles

2020

17 min 30 s

IndisponibleTous publics
Une émission présentée par Marius Blénet Cette semaine Viure al Pas s’intéresse à un département à cheval entre Gascogne et Languedoc, o cohabitent les dialectes, le Tarn-et-Garonne. C’est un territoire o l’on connaît très bien les évolutions de la langue d’oc : des auteurs occitans y vivent depuis le Moyen-Age et ses troubadours. Antonin Perbosc y a mené un travail essentiel de collectage sur les traditions orales ou non. Nos invités : Jean-Claude Fourtanet, professeur retraité et Emmanuel Isopet, président de la section locale de l’Institut d’Etudes Occitanes. A l’heure actuelle, nous verrons que d’une rive à l’autre de la Garonne, la différentiation linguistique est toujours présente. En plus du grand fleuve Garonne, deux grosses rivières alimentent le département : le Tarn et l’Aveyron. Toute cette eau est une chance pour le pays, surtout pour son agriculture. Mais avec l’eau vient parfois l’inondation comme la crue dramatique de 1930. Plus de deux cent morts, des villages rasés, des quartiers entièrement détruits dans les villes. Nous partirons en reportage de Moissac à Montauban pour voir que la marque est toujours profonde dans la mémoire collective et dans les bâtiments. A lire : Tarn-et-Garonne 1930, des inondations historiquesEn savoir plus

Une émission présentée par Marius Blénet

Cette semaine Viure al País s’intéresse à un département à cheval entre Gascogne et Languedoc, où cohabitent les dialectes, le Tarn-et-Garonne.

C’est un territoire où l’on connaît très bien les évolutions de la langue d’oc : des auteurs occitans y vivent depuis le Moyen-Age et ses troubadours. Antonin Perbosc y a mené un travail essentiel de collectage sur les traditions orales ou non. Nos invités : Jean-Claude Fourtanet, professeur retraité et Emmanuel Isopet, président de la section locale de l’Institut d’Etudes Occitanes. A l’heure actuelle, nous verrons que d’une rive à l’autre de la Garonne, la différentiation linguistique est toujours présente.

En plus du grand fleuve Garonne, deux grosses rivières alimentent le département : le Tarn et l’Aveyron. Toute cette eau est une chance pour le pays, surtout pour son agriculture. Mais avec l’eau vient parfois l’inondation comme la crue dramatique de 1930. Plus de deux cent morts, des villages rasés, des quartiers entièrement détruits dans les villes. Nous partirons en reportage de Moissac à Montauban pour voir que la marque est toujours profonde dans la mémoire collective et dans les bâtiments.

 A lire : Tarn-et-Garonne 1930, des inondations historiques(Nouvelle fenêtre)

Produit par :
FYV
Réalisé par :
Amic Bedel