Les Victoires de la Musique Classique

: Jeudi 29 février à 21.10 sur France 3 et sur france.tv
Les Victoires de la Musique Classique reviennent pour une 31ème édition, au Corum de Montpellier, lors d’une cérémonie festive où se mêleront jeunes talents et artistes confirmés.
En savoir plus
Suivez ce programme :Les Victoires de la Musique Classique sur twitter (nouvelle fenêtre)

Les Révélations 2024

Les lauréats 2023

La cérémonie 2023

Les nommés de la catégorie "Révélation de l'année" 2023

Les lauréats 2022

La cérémonie 2022

Les Révélations du Classique

Les Victoires d'Honneur

Ils ont été "Compositeur de l'année"

Ils ont été "Artiste Lyrique" de l'année ou nommés

Les orchestres

Ils ont été "Soliste Instrumental de l'année" ou nommés

Ils ont été nommés "Révélation"

Les dernières vidéos

À ne pas manquer sur france.tv

toutes les vidéos

À propos

Stéphane Bern, accompagné du facétieux Clément Rochefort, présente cette cérémonie unique en direct du Corum de Montpellier, avec l'Orchestre national Montpellier Occitanie, sous la direction de Michele Spotti.

Les Victoires de la Musique Classique poursuivent leur mission auprès de la nouvelle génération — soutenue par le CIC — avec trois catégories Révélations : Soliste instrumental, Artiste lyrique et Chef d’orchestre

C’est plus que jamais l’occasion de partager le bonheur de la musique avec de nombreux invités et nommés : des artistes confirmés qui ont marqué l’année et de jeunes « révélations ».

Une soirée empreinte de bienveillance, au cours de laquelle se succéderont des invités de marque : la pianiste Anna Federova, la soprano Ermonela Jaho, l’accordéoniste Félicien Brut, le baryton Florian Sempey, la mezzo-soprano Karine Deshayes, le contre-ténor et chef d'orchestre Philippe Jaroussky, le violoncelliste Sheku Kanneh-Mason, le clarinettiste Pierre Génisson, le ténor Pene Pati. 

La cérémonie sera ponctuée de moments magnifiques : notamment une chorégraphie d'ouverture signée Mehdi Kerkouche, et des hommages à deux virtuoses italiens : Puccini, à l’occasion du centenaire de sa mort, et Rossini, en l’honneur de son jour de naissance, le 29 février ! Les Victoires de la Musique Classique célébreront aussi la paix dans le monde à travers une séquence d’images d’archives de grands musiciens ambassadeurs de la Paix. 

Durant les 9 jours précédant la cérémonie, France 3 diffusera chaque soir un mini portrait des 9 Révélations de l'année.