Video Voir la dernière diffusion Edition 2024 2 h 17 min

Le village préféré des Français

: Jeudi 11 juillet à 21h10 sur France 3 et france.tv
Stéphane Bern repart sur les routes de France et d'Outre-mer avec toujours la même passion, pour faire découvrir des villages d’une beauté et d’une richesse exceptionnelles.
En savoir plus
Suivez ce programme :Le village préféré des Français sur facebook (nouvelle fenêtre)

À (re)voir

À ne pas manquer sur france.tv

toutes les vidéos

À propos

En 2012 avait lieu la première édition du "Village préféré des Français". Une émission qui, année après année, a su trouver une place à part dans le paysage audiovisuel français et dans le cœur des téléspectateurs.

Avec plus de 150 villages visités, des milliers de kilomètres parcourus à travers la France, mais également, depuis 2018, en Outre-mer, "Le village préféré des Français" a contribué à mettre en lumière des villages vivants et dynamiques, des traditions régionales, des savoir-faire artisanaux, de la gastronomie.

Mais aussi des paysages à couper le souffle, de l’architecture, du bâti, des monuments, des ruelles, des ponts, des places, des fontaines, des façades, au charme fou et préservé !

Enfin, des villageois férocement attachés à leur village et à leur patrimoine, des habitants fiers, qui s’emploient à faire vivre le village de leur cœur dans la bonne humeur et la convivialité.

Aujourd’hui,"Le village préféré des Français" est un label de référence pour les villages (toujours plus nombreux à désirer intégrer la convoitée sélection annuelle) mais aussi pour les touristes, amateurs d’escapades bucoliques et historiques. Au traditionnel timbre édité par La Poste chaque année aux couleurs du village vainqueur, s’est ajouté un Guide du routard version luxe, La France de Stéphane Bern, mêlant villages préférés et sites rénovés par Mission Patrimoine.

LES VILLAGES GAGNANTS : 2012-2023 : 

2012 - Saint-Cirq-Lapopie (Midi-Pyrénées)
2013 - Eguisheim (Alsace)
2014 - Cordes-sur-Ciel (Midi-Pyrénées)
2015 - Ploumanac'h (Bretagne)
2016 - Rochefort-en-Terre (Bretagne)
2017 - Kaysersberg (Grand-Est)
2018 - Cassel (Hauts-de-France)
2019 - Saint-Vaast-la-Hougue (Normandie)
2020 - Hunspach Hunspach (Grand-Est)
2021 - Sancerre (Centre-Val de Loire)
2022 – Bergheim (Haut-Rhin)
2023 - Esquelbecq (Hauts-de-France)