L'Heure D sur undefined - france.tv

à (re)voir

Mode d'évasion - vidéo L'Heure D - france.tv
plus que 3h

L'Heure D
Mode d'évasion


L'Heure D

Une fenêtre sur la création documentaire

toutes les vidéos

à propos

Tournés vers la société contemporaine et la culture, les documentaires proposés dans « L'Heure D » s’inscrivent dans une veine de films d’auteur singulière. Ils sont les fruits d’une collaboration active entre l’antenne nationale et les antennes régionales de France 3.

 

L'Heure D - France 3 - Documentaires été 2019

 

Green Boys

Sélection Cinéma du Réel 2019 : Mention spéciale prix de l’Institut Français – Louis Marcorelles

Alhassane est un jeune Guinéen de dix-sept ans. Accueilli dans un petit village au bord de la mer en Normandie, il rencontre Louka, treize ans. Une amitié est née. Elle se construira jour après jour, comme leur cabane, lieu secret de l’enfance et refuge contre les blessures.

52 min. Un film de Ariane Doublet, produit par Squaw Production, avec la participation de France 3 Normandie et France 3 / L'Heure D

 

Chauve-souris, mon amour

Les sans-grade du monde animal sont rarement sous les feux de la rampe. L’objectif de l’appareil photo ou de la caméra préfère ce qui est majestueux et spectaculaire. La réalisatrice a décidé de s’intéresser à ce qu’il y a à côté et autour de nous, à ce qu’on ne voit pas, qu’on n’entend pas et qu’on ne considère pas, à l’infra-animal. C’est comme cela qu'elle est tombée dans l’univers des chauves-souris, et de ceux qui les étudient et les protègent. Une tragi-comédie documentaire, avec la participation des conservateurs du Muséum de Bourges, d’une éducatrice spécialisée dans les soins aux bébés chauves-souris, d’un bricoleur logeur de chauves-souris et d’un dentiste de Transylvanie.

52 min. Un film de Pauline Horovitz, produit par Squaw production avec la participation de France 3 Val de Loire et  France 3 / L'Heure D.

 

Apnée

Baptiste a 28 ans. Il avait 4 ans lorsqu’il fut violé par son maître-nageur dans une piscine municipale. Plutôt que d’ignorer et de survivre, Baptiste décide d’affronter et de vivre. Débute alors une quête intime, au plus profond de sa vulnérabilité, pour reconstituer son passé occulté et s’extirper de ce cauchemar. Celle-ci le conduira, trois ans plus tard, sur la piste de l’agresseur.

52 min. Un film de Baptiste de Cazenove et Olivier Laban-Mattei, produit par Cocottes minute, avec la participation de France 3 Occitanie et France 3 / L'Heure D

 

Les Défricheurs

Amine, Brandon et Faïda sont en classe de terminale à Saint-Denis et préparent le bac. Ils s’imaginent devenir prof de sport, trader ou avocate. Après le bac, les chemins se séparent — il leur faudra traverser les frontières sociales, apprendre à se découvrir, affronter ce qu'ils n'avaient pas prévu. Ils vont revenir au lycée deux ans et demi plus tard pour témoigner, à leur tour, du chemin accompli et transmettre leurs conseils aux futurs bacheliers.

52 min. Un film de Fabien Truong et Mathieu Vadepied, produit par Héliox films, avec la participation de France 3 Paris Île-de-France et France 3 / L'Heure D

 

Louis dans la vie

Louis a 18 ans. Il se fraye une route dans sa toute jeune vie d’adulte : sortir de son statut d’ado marqué par la petite délinquance et choisir, autant qu’il le peut, l’entrée dans sa vie. Du côté des possibles, il y a Héloïse, son amoureuse, la recherche d’un appartement, le CAP et du surf sur l’Océan pour reprendre son souffle. S’éloigner de la brutalité du monde. Côté sombre, une façon d’en découdre. La juge et son employeur l’ont à l’œil. Mais comment être apprenti chez Saint Maclou et fou de liberté ? Louis est particulier. C’est une belle personne.

74 min. Un film de Marion Gervais produit par Squaw production, avec la participation de France 3 Bretagne et France 3 / L'Heure D

 

Mon enfant cet étranger

Des parents, confrontés à des enfants au comportement tyrannique, échangent au sein d’un groupe de parole au CHU de Montpellier. Ils livrent des récits qui bouleversent les représentations habituelles de la parentalité, de l’éducation, de la transmission.
De rapports inversés aux rapports de force ou de domination, de la culpabilité à la peur, ils sont amenés à repenser leur rôle auprès de leur enfant, leur rapport au monde et à la norme…

52 min. Un film de Philippe Lainé et Stéphanie Magnant produit par Zadig productions avec la participation de France 3 Occitanie et France 3 / L'Heure D

 

Dans la tête d'un zèbre

Ils sont « précoces », « surdoués » ou « zèbres » … Adolescent, jeune adulte ou déjà âgés, ils nous parlent d’une différence qu’ils rejettent, apprivoisent, revendiquent, ou avec laquelle ils font tout simplement comme ils peuvent. Pour chacun d’entre eux, il s’agit de vivre et de construire sa vie avec l’autre, avec les autres.
Le film nous emmène au cœur de ces problématiques complexes : la reconnaissance de soi, l’acceptation des différences, la confrontation à toutes formes de normes, jusque dans leur intimité. Le film invite au partage d’une perception singulière de leur monde, cheminant avec les protagonistes au cœur de leur sensibilité et de leur intensité.

52 min. Un film de Hélène Milano produit par Comic Strip, avec la participation France 3 PACA et France 3 / L'Heure D

 

Lâche ta mère

Dans la cuisine de son HLM parisien, ma mère ne veut rien me dire. Je la filme, et ni la tension ni la violence entre nous ne me font reculer : et ton engagement féministe, et ma naissance, et ta vie de femme ?
Et moi aujourd’hui, enfant de ce silence et de cette colère, je ranime des archives, je crée un choeur de femmes, et je filme mes rêves. Je veux percer le mystère de ma mère, je découvre le mouvement des femmes des années 1970, un cinéma militant féministe, et la femme cinéaste que je suis, change.

52 min. Un film de Anna Salzberg produit par Les Films du Hasard avec la participation France 3 Auvergne Rhône-Alpes et France 3 / L'Heure D

 

Symphonie pour hypermarché

Le rideau de fer se lève à l’hypermarché Leclerc de Saint-Nazaire, les employés se relaient dans les rayons, les courses s'amoncellent dans les caddies, les emballages s’empilent... Rythmé par la Symphonie Fantastique de Berlioz, le ballet de la consommation de masse se dévoile.

52 min. Un film de Gabrielle Schaff produit par Legato films avec la participation de France 3 Pays de la Loire et France 3 / L'Heure D

 

Mode d'évasion

Depuis plusieurs années, la styliste Sakina M’Sa initie à la Maison d’Arrêt des Femmes de Fleury-Mérogis des ateliers autour de la mode qui se concluent par un défilé. Dans ces moments hors du temps de la détention, les regards s’échangent, les silences se peuplent, les paroles se libèrent. Le film dévoile une image différente des détenues qui, au cours des ateliers, se réapproprient leurs corps et affirment fièrement une dignité dont l’emprisonnement n’aura pas eu raison.

70 min. Un film de Laurent Chevallier et Sakina M’SA produit par Agat films & Cie et Et alors Production avec la participation de France 3 Ile-de-France et France 3 / L'Heure D

 

Marceline. Une femme. Un siècle

Cordelia Dvorak filme sa rencontre avec la réalisatrice, scénariste et actrice Marceline Loridan-Ivens. Ensemble elles font le bilan de la vie mouvementée de cette chroniqueuse radicale et réalisatrice engagée, survivante d'Auschwitz, compagne durant de longues années du cinéaste néerlandais Joris Ivens, pionnier du cinéma militant.

Un récit intime sur « une vieille dame in-tranquille » de 90 ans, qui a traversé le siècle, l’a beaucoup documenté, s’est trompée parfois, mais n’a jamais renoncé à la volonté de vivre. Le film est aussi un film sur le cinéma, sur la survie grâce au cinéma, un film sur un grand amour et une collaboration cinématographique, un film sur un témoin incorruptible du XXe siècle.

58 min. Un film de Cordelia Dvorak produit par Elda Productions  avec la participation de France 3 Grand Est et France 3 / L'Heure D

 

La fille au scooter 

Zeinab, 26 ans, voilée, chiite, Beyrouthine, est représentante commerciale dans une association qui octroie des micro- crédits à des particuliers dans les quartiers populaires de la banlieue sud de Beyrouth. Pour concurrencer ses collègues masculins, elle circule avec un scooter rose. Zeinab se joue avec habileté des codes sociaux, défiant les traditions qui lui sont imposées. Ce faisant, elle démontre toute sa singularité et ses contradictions.

52 min. Un film de Dima El-Horr produit par Aum Productions  avec la participation deFrance 3 Occitanie et France 3 / L'Heure D

 

Simone et André Schwarz- Bart, la mémoire en partage

Simone Schwarz-Bart est, avec Maryse Condé ou Edouard Glissant, un des grands noms de la littérature antillaise. Chez elle, en Guadeloupe, sur les hauteurs de Goyave, au pied des montagnes couvertes de forêts tropicales, elle accueille Camille Clavel et une équipe de tournage.

La maison où Simone a vécu avec son mari, l’écrivain André Schwarz-Bart, jusqu’à son décès en 2006, est grande ouverte sur la nature environnante. Ensemble, ils ont bâti une œuvre, tantôt à quatre mains, tantôt chacun de leur côté. Simone évoque sa vie, son travail, André.

52 min. Un film de Camille Clavel produit par L’INA avec la participation de France 3 Nouvelle Aquitaine et France 3 / L'Heure D

 

La dernière d'entre elles

D'un côté, le texte interrompu au milieu d’une phrase de Fernande, la grand-mère du réalisateur, rescapée d’Auschwitz ; de l'autre, Rosette, ancienne compagne de déportation de Fernande, un personnage vivant dont le témoignage à soixante-dix ans de distance peut sembler distancié, imprécis… Le film propose un tissage des matières multiples dont la mémoire est faite, dans ses différentes temporalités, dans ses trous, dans son ineffaçable empreinte...

52 min. Un film de Pierre Goetschel produit par Les Films de l'œil sauvage avec la participation de France 3 Nouvelle Aquitaine et France 3 / L'Heure D

 

Abou Lagraa, la république des sens

Abou Lagraa, danseur chorégraphe mondialement connu, ouvre un espace dédié à la danse contemporaine dans une une chapelle désacralisée à Annonay, ville de sa naissance. Un défi social, créatif et personnel. 

52 min. Un film de Fleur Albert produit par Les Films du Sillage avec la participation deFrance 3 Auvergne-Rhône-Alpes et France 3 / L'Heure D

 

Presque un siècle 

« Presque un siècle » est le portrait d’une mamie, presque centenaire, laquelle a un voisin, Pierre, un homme original de dix-sept ans son cadet. Elle est filmée dans son quotidien par sa petite fille.

52 min. Un film de Pascale Bodet produit par Les Films du Carry avec la participation de France 3 Pays de la Loire et France 3 / L'Heure D

 

La parole contre l'oubli 

Dans le contexte de deux groupes de parole, Réjane Varrod filme les échanges entre malades d’Alzheimer, la possibilité qui leur ait offerte de s’exprimer avec d’autres, de sortir de cette honte pénible qui leur tombe dessus et de leur sensation de solitude face à l’angoisse qui les ronge. Expérience pilote, ces groupes ont été mis en place à la Fondation Médéric Alzheimer, première fondation dédiée à cette maladie où le psychologue clinicien Jean-Luc Noël a imaginé donner la parole aux malades, et à eux seuls, grâce à une méthode inédite.

52 min. Un film de Réjane Varrod produit par Roche productions avec la participation de France 3 Paris Ile de France et France 3 / L'Heure D


nous contacter

télécharger l'app