France 3

5 mai 92, des mots pour le dire

Video Voir la dernière diffusion Pascale Casta 7 minutes
Michèle Don Ignazi vous propose une série de 10 entretiens, 10 témoignages de ceux qui ont vécu de prés ou de loin cette tragédie qui a marqué à jamais leur vie. 

Saison 1

toute la saison 1
toutes les vidéos
À propos

Le 5 mai 1992, la Corse allait connaître un des évènements les plus douloureux de son histoire contemporaine. Une tribune s'effondre au stade de Furiani, juste avant la demi-finale de Coupe de France qui allait opposer le Sporting et l'OM... 19 morts, 2357 blessés.

"5 mai 92, des mots pour le dire" : une série de 10 entretiens de personnalités très différentes. Certains sont tombés et ont été gravement blessés, d’autres plus légèrement, certains ont porté secours, d’autres étaient loin, ils ont en commun un traumatisme, vécu personnellement et collectivement.
Parmi les personnes interviewées, Bastien Dumas, fils du journaliste Jean-Baptiste Dumas, présent à Furiani pour commenter la demi-finale, Célia Mambrini, grièvement blessée lors de la catastrophe, ou encore Richard Reichtman, interne en Médecine en vacances à Bastia le 5 mai 1992. Chacun et chacune nous raconte son expérience, son vécu, son ressenti. Ils nous disent la douleur, l’incompréhension, l’effroi, la solidarité, la reconstruction, et l’importance de la mémoire…