La vidéo n'est pas disponible

L'info en + ClimatUn réseau de chaleur éco-vertueux

France TV
|

Écologie

7 min

Français

IndisponibleTous publics
Pour éviter les aléas liés à l’approvisionnement et aux coûts des énergies fossiles, la récupération de chaleur des industriels est une solution intéressante. Le processus est encore assez nouveau en France.C’est le choix qu’à fait la ville d’Issoire dans le Puy-de-Dôme. En partenariat avec l’usine Constellium, qui produit des pièces d’aluminium, et une filiale d’EDF, un réseau de chauffage urbain fonctionne depuis plus d’un an. Dans une logique d’économie circulaire, il permet notamment de fournir une énergie décarbonée à prix constant. Le réseau a nécessité un investissement de 15 millions d’euros, subventionné en partie par le fond chaleur de l’ADEME et le dispositif des certificats d’énergie. Un partenariat gagnant-gagnant selon la municipalité.En savoir plus

Pour éviter les aléas liés à l’approvisionnement et aux coûts des énergies fossiles, la récupération de chaleur des industriels est une solution intéressante. Le processus est encore assez nouveau en France.
C’est le choix qu’à fait la ville d’Issoire dans le Puy-de-Dôme. En partenariat avec l’usine Constellium, qui produit des pièces d’aluminium, et une filiale d’EDF, un réseau de chauffage urbain fonctionne depuis plus d’un an. Dans une logique d’économie circulaire, il permet notamment de fournir une énergie décarbonée à prix constant. 

Le réseau a nécessité un investissement de 15 millions d’euros, subventionné en partie par le fond chaleur de l’ADEME et le dispositif des certificats d’énergie. Un partenariat gagnant-gagnant selon la municipalité.

Présenté par :
Lise Riger