disponible +30 jours

Télématin
Musiques - Michael Giacchino, le musicien de Pixar

diffusé le mer. 04.07.18 à 8h41
vie pratique | 6min | tous publics

Chroniqueur : Alex Jaffray

 

 

 

La musique de « Ratatouille », des « Indestructibles » ou encore de « Là-haut », c'est lui. Portrait du compositeur favori des réalisateurs de films d'animation à l’occasion de la sortie au cinéma des Indestructibles 2 !

 

- « Les Indestructibles 2 »

 

A chaque nouveau long-métrage, les artisans de chez Pixar nous offrent une grande réussite. Et « The Incredibles 2 » (« Les indestructibles 2 »), qui sort aujourd’hui au cinéma n'échappe pas à la règle ! Un scénario impeccable qui rend encore et toujours l’ordinaire extraordinaire (maman a un nouveau job, papa garde les enfants), des images brillantes accompagnées d’une bande-originale signée Michael Giacchino. Il renoue ici avec l'esprit des partitions de film d'action jazzy/orchestral des années 60, quelque part entre John Barry, Henri Mancini ou Lalo Schifrin. Extrait en images et en studio…

 

https://www.youtube.com/watch?v=IpGtSnjbokQ

 

 

- « Ratatouille »

 

Giacchino est un habitué des studios Pixar, il a non seulement composé le premier volet de la saga des Indestructibles en 2004, l’incroyable « Là-Haut » (Up) pour lequel il a gagné un oscar, mais aussi « Vice-Versa », plus récemment « Coco » ou encore l’un des films les plus réussis, « Ratatouille ». Ce qui fascine chez Giacchino, c’est sa façon très personnelle d’utiliser l’orchestre. D’un côté il écrit des bandes originales très thématisées avec de grandes envolées orchestrales à la John Williams, de l’autre, il use de tous les atouts de l’orchestre, instrument par instrument pour faire vivre les personnages et les images.

Nous l’avions rencontré à Paris, il y a deux ans, à l’occasion du ciné-concert de Ratatouille, il nous parlait de sa façon de transposer une émotion, un personnage en musique…

 

https://www.youtube.com/watch?v=OIPjKxg5ejU

 

 

- « Jurassic World »

 

A 51 ans, Michael Giacchino fait partie du top 5 des compositeurs les plus demandés d’Hollywood. Il faut dire que sa carrière est déjà longue. Avant de travailler pour Pixar, il s’est fait connaître en signant quelques grandes musiques de séries TV des années 2000 telles que « Alias » et « Lost » pour JJ Abrams, avec qu’ils ne collaborent ensemble aussi au cinéma (« Mission Impossible III », « Star Trek », « Star Wars - Le réveil de la force »). Il a travaillé également chez Marvel pour « Docteur Strange » ou encore « Spider Man ». Si l’on prend la liste des films qui a fait le plus d’entrées aux USA ces dernières semaines, Il y a les Indestructibles en première position suivi de « Jurassic World : Fallen Kingdom », deuxième volet de la franchise ressuscitée en 2014, 21 ans après la sortie du tout premier « Jurassic Park ».

Et c’est Michael Giacchino tient également la baguette de cet énorme blockbuster. Une partition dans laquelle il rend hommage à son maître John Williams, qui a signé les premiers épisodes de la saga.

 

https://www.youtube.com/watch?v=JDH6XayNFQQ

 

 

Annonce : Saveurs jazz festival

 

Parce qu’il n’y a pas que les grands festivals dans la vie, venez découvrir le Saveurs Jazz Festival  pour sa neuvième édition, qui se déroulera du 5 au 9 juillet à Segré en Anjou bleu dans les Pays de la Loire.

La crème de la crème internationale se mêlera donc une fois encore aux artistes émergents, Gregory Porter, Selah Sue, Kyle Eastwood, Morcheeba, Sophie Alour etc…

 

@m_giacchino

 

@DisneyPixar

 

@GregoryPorter

 

@SelahSue

 

@kyleeastwood

 

@MorcheebaBand

 

@saveursjazz

 

#RéseauSPEDIDAM #Jaimelanjou #Anjoubleu

du même programme

+30j
+30j
+30j

Télématin
Com’- Enfance

à voir aussi