inscrivez-vous pour visionner cette vidéo et profiter de l'expérience france.tv

s'inscrire / se connecter

disponible +30 jours

Télématin
Santé - Cancer du sein ou du poumon : dès demain sans chimiothérapie

diffusé le mer. 13.06.18 à 7h52
vie pratique | 5min | tous publics

Chroniqueuse : Brigitte-Fanny Cohen

 

 

C'est une avancée majeure, soulignée par la communauté des cancérologues réunis dernièrement à la grande conférence annuelle sur le cancer à Chicago (ASCO) : de nombreux patients frappés par un cancer du sein ou du poumon pourraient éviter la chimiothérapie et ses terribles effets secondaires.

 

Des études présentées dans ce congrès devraient révolutionner la prise en charge d’un grand nombre de patients. La première bonne nouvelle concerne les femmes ayant un cancer du sein. Jusqu'à 50% d'entre elles peuvent désormais éviter la chimiothérapie : pour cela, il faut réaliser un test génomique -déjà commercialisé- afin d’analyser 21 gènes de la tumeur cancéreuse qui vient d’être retirée chirurgicalement dans le sein.

 

En fonction des résultats de ce test, une partie des patientes peuvent se contenter des médicaments hormonaux habituellement prescrits dans cette pathologie. Et donc d’éviter la chimiothérapie et son cortège d’effets secondaires. Concernant les cancers du poumon, des études annoncent une prochaine ère où les patients verront leur tumeur analysée génétiquement. Si certaines mutations sont détectées, un médicament les ciblant spécifiquement pourra être prescrit. Et le patient pourra dans la majorité des cas recevoir un traitement d'un nouveau type et en plein essor, l'immunothérapie. Au final, pour ces deux types de cancer, la majorité des patients éviterait les nausées, perte de cheveux et autres maux provoqués par la chimiothérapie.

 

du même programme

vous aimerez aussi

à voir aussi