Les 4 vérités - Éric Ciotti
Télématin- Magazines d'actualité
- 10 min 18 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du mardi 8 octobre 2024 diffusé le 08/10 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du lundi 7 octobre 2024 diffusé le 07/10 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du dimanche 6 octobre 2024 diffusé le 06/10 | 2 h
- Télématin Télématin Émission du samedi 5 octobre 2024 diffusé le 05/10 | 2 h 56 min
Chroniqueur : Thomas Sotto
Ce matin, Thomas Sotto reçoit Éric Ciotti, président du parti Les Républicains, dans les 4 vérités.
Le samedi 30 août, les chefs de partis politiques ont rencontré Emmanuel Macron afin d’échanger sur certains sujets. Le rendez-vous s’est déroulé par principe à huis clos avec deux tables rondes. Cela s’est fini vers 3 heures du matin. Et des propositions ont été faites. « Au pire il ne se passera rien. Au mieux, quelques propositions vont prospérer » explique Éric Ciotti, le président des Républicains. Celui-ci a proposé un référendum « plus fréquent pour changer le destin de notre nation » en matière d’immigration. Le chef de l’État ne s’est pas encore positionné sur cette demande.
« Conclave de Saint-Denis », Et après ?
Aucune annonce particulière n’a été faite après ces 12 heures. Trois grandes thématiques en sont sorties : l’international, la réforme des institutions et les émeutes qui ont éclaté il y a quelques mois. Éric Ciotti a insisté sur les violences et le trafic de stupéfiants qui sévissent sur notre territoire. Un fléau qui, selon lui, est lié au communautarisme et l’immigration. Ce matin, l’invité du plateau des 4 vérités a « une forme de scepticisme » et espère que cette opération ne soit pas qu’un coup de communication orchestrée par l’Elysée. Manuel Bompard, le coordinateur de La France Insoumise, a quant à lui, eu l’impression d’avoir vécu 12 heures sur la planète Mars. « L’exercice me paraissait opportun » défend l’homme politique. Ce rendez-vous aurait permis à tous les chefs de chaque parti de discuter et de débattre pour restaurer le dialogue avec la majorité, inaudible depuis le passage en force de la réforme des retraites. Aujourd’hui, Emmanuel Macron ne peut pas « consulter » directement sur la question de l’immigration. Il faut une réforme préalable à la Constitution que les Républicains ont déposé. Le président des Républicains souhaite faire une pierre deux coups en réformant la Constitution pour élargir les possibilités et ainsi laisser les Français s’exprimer sur les quotas migratoires. Un deuxième rendez-vous a été annoncé sans date précise pour finir de discuter sur ces propositions.
Depuis quelques semaines, le gouvernement parle d’un « préférendum » afin de voter sur plusieurs sujets à la fois. « Le président de la République nous a indiqué que cela n’existait pas » annonce l’invité des 4 Vérités. Cette idée serait venue uniquement d’Olivier Véran.
Aujourd’hui, Les Républicains est un parti d’opposition. Et il compte bien le rester. Éric Ciotti souhaite emmener sa famille politique à la victoire pour l’élection présidentielle en se préparant déjà sur la base d’idées claires et fortes à la différence de la NUPES et de La France Insoumise qui n’a qu’une seule « obsession » : faire tomber le gouvernement. Pour LR, la priorité est de redresser la France : « Nous sommes dans une situation de crise » défend son chef de file qui souhaite avant tout faire progresser la France.
Présenté par : Thomas Sotto, Marie Portolano