Les 4 vérités - Patrick Martin
Télématin- Magazines d'actualité
- 11 min 12 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 31 octobre 2024 diffusé le 31/10 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 30 octobre 2024 diffusé le 30/10 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 29 octobre 2024 diffusé le 29/10 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du lundi 28 octobre 2024 diffusé le 28/10 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Guillaume Daret
Ce matin, Guillaume Daret reçoit Patrick Martin, président du MEDEF, dans les 4 vérités.
Le MEDEF tient lundi 28 août et mardi 29 août 2023 ses universités d’été de rentrée à l’Hippodrome de Longchamp à Paris. Cette rencontre des entrepreneurs de France réunit plus de 10 000 personnes, 150 intervenants et propose une trentaine de débats. La mobilisation des chefs d’entreprise « ne se dément pas » puisque cela se déroulera dans un environnement « assez incertain ». « Il y a des préoccupations. Tout le monde se réjouit des bonnes performances en moyenne des secteurs d’activité sur le premier semestre, mais on voit que cela ralentit, que la consommation et l’investissement ralentissent. En toile de fond, il y a la pression des taux d’intérêts qui pèse sur le niveau d’activité ». Les principaux concurrents de la France sont en train d’accélérer sur l’investissement comme les États-Unis ou l’Allemagne.
Le président du MEDEF souhaite avoir des explications avec le gouvernement et le parlement afin de rester cohérent sur cette politique de l’offre. Parmi les invités se trouve la Première ministre, Élisabeth Borne. Celle-ci prononcera un discours pour rassurer les chefs d’entreprises : « Tout ce qui a été fait depuis avant même la première élection du président Macron avec le crédit d’impôt pour l’emploi : cela a marché. Deux millions d’emplois ont été créés depuis 2017. La France a repris des couleurs encore ces derniers mois en termes de commerce extérieur, les entreprises françaises investissent » explique l’invité Patrick Martin, président du Medef.
Gouvernement / Patronat, une rentrée tendue
Pour rassurer les entrepreneurs, le gouvernement compte étaler la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) jusqu’en 2027, 4 milliards d’euros devaient être
supprimés en 2024. « Les impôts de production ne sont pas des impôts sur les bénéfices car au premier euro de chiffre d’affaires, vous êtes taxés » tient à clarifier Patrick Martin et d’ajouter :
« Nous avons besoin de cet argent, avec le durcissement international, la France doit investir plus. »
Les chefs d’entreprises investissent dans la durée, sur des matériels, la recherche etc... « Tout ce qui vient « perturber la trajectoire de ces investissements créé du doute ».
Malgré cela, la confiance n’est pas rompue avec le président de la République puisque Emmanuel Macron interviendra au début de l’Université d’été avec un message vidéo. Pour le président du Medef, « il y a tout de même une crainte de la part des chefs d’entreprise autour de ces mesures. Les chefs d’entreprise font des efforts en créant des emplois, augmentant des salaires etc. Les entreprises françaises sont les plus taxées au monde. » et de continuer « On est victime de la dette et des déficits ».
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali