Les 4 vérités - Xavier Bertrand
Télématin- 10 min 59 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 31 octobre 2024 diffusé le 31/10 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 30 octobre 2024 diffusé le 30/10 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 29 octobre 2024 diffusé le 29/10 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du lundi 28 octobre 2024 diffusé le 28/10 | 3 h 1 min
Chroniqueuse : Caroline Roux
Caroline Roux reçoit Xavier Bertrand, président du conseil régional des Hauts-de-France, candidat à l'élection présidentielle est l'inité des 4 vérités.
Bruno Le Maire, ministre de l’Économie a annoncé la fin du « quoi qu’il en coûte », prononcé lors de l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron au début de la crise du Covid-19.
Pour Xavier Bertrand, il faut mettre en place du sur-mesure pour les secteurs qui vivent toujours une période compliquée.
« Pour soutenir les entreprises pendant la crise sanitaire, nous avons tous travaillé ensemble, Etat et collectivités locales, et avons obtenu des résultats. C’est une illustration de la République des territoires que j’appelle de mes vœux. »
Les chiffres de l’économie sont dans le vert, le chômage a atteint son niveau d’avant-crise sanitaire, le gouvernement prévoit une croissance de 6%. Pour le candidat à la présidentielle déclaré, cette reprise de l’activité est synonyme de réformes.
« Ce qui va s'imposer, dans les années qui viennent, c'est de transformer notre système d'assurance-chômage pour faire en sorte que nous puissions clairement avoir cette main-d'œuvre disponible dans les entreprises, et que la France ne soit plus non plus un pays dans lequel quand on reprend un travail, on peut toucher moins qu'au chômage, et que l'on puisse clairement ne plus être un pays dans lequel on dit non à deux, trois, quatre, cinq offres d'emploi sans qu'il ne se passe rien », a-t-il expliqué.
Et d’ajouter : « J’ai une priorité, les classes moyennes, les catégories populaires qui travaillent. Le message de Gilets jaunes qui n’ont rien cassé, des Gilets jaunes qui disaient tout simplement ‘lorsque l’on travaille, nous n’arrivons pas à nous en sortir, ce n’est pas normal’, moi je veux leur apporter des réponses.
Pour Xavier Bertrand la priorité de cette présidentielle c’est le niveau de vie.
Islamisme : le combat de Xavier Bertrand
Le président du conseil régional des Hauts-de-France a également abordé, avec Caroline Roux, la question de l'islamisme, qu'il qualifie « d'ennemi ».
« C'est ce qui remet en cause profondément ce que nous sommes, ce qu'est la France, avec ses valeurs (…) Ceux qui n’ont pas conscience aujourd’hui que c’est un combat à mort contre notre civilisation et nos valeurs n’ont pas compris ce qui était en train de se passer en Afghanistan demain avec le retour des talibans mais aussi au Sahel. », assène-t-il dans les 4 vérités.
Dans son programme présidentiel, Xavier Bertrand compte également interdire le salafisme, comme l'a fait l'Autriche. « Cette guerre, je vais la mener, et on va la gagner ensemble ».
« Le salafisme est un retour à un islam ancestral, c’est-à-dire très clairement que la loi religieuse est au-dessus de la loi républicaine, ce n’est pas possible. Ça veut dire que la femme n’est pas légale de l’homme et on tolère ça dans un pays comme la France ! » s’insurge l’élu LR.
« L'article 212-1 du Code de sécurité intérieure va donc être modifié, si les Français me font confiance, pour permettre la dissolution de toutes les associations qui placent la loi religieuse au-dessus de la loi républicaine. Ceux qui pensent que la charia est plus importante seront dissous, c’est exactement ce qui a été fait en Autriche » rappelle Xavier Bertrand et de terminer, « si le Conseil d’État nous indique que la modification de loi n’est pas suffisante, il faudra donc une modification constitutionnelle que je proposerai à l’automne 2022. »
Présenté par : Thomas Sotto, Julia Vignali