Emploi - Cet été, ne leur lâchez pas la grappe
Télématin- 2 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Télématin Télématin Émission du jeudi 31 octobre 2024 diffusé le 31/10 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mercredi 30 octobre 2024 diffusé le 30/10 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du mardi 29 octobre 2024 diffusé le 29/10 | 3 h 1 min
- Télématin Télématin Émission du lundi 28 octobre 2024 diffusé le 28/10 | 3 h 1 min
Chroniqueur : Sophie Pignal
De fin août à fin octobre, les vendanges offrent de nombreux emplois, très attractifs pour les étudiants mais pas seulement.
Même si le travail est souvent pénible l’ambiance est agréable et l’expérience enrichissante.
Durant cette période, plus de 300 000 contrats vendanges sont signés. Les grandes régions comme la région Rhône-Alpes, le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine, la Champagne-Ardenne, l’Alsace sont celles qui proposent le plus d’emplois. L’ANEFA, association nationale pour l’emploi et la formation en agriculture, met à disposition son site où vous trouverez de nombreux contacts ainsi qu’un guide du travailleur saisonnier : www.anefa.org.
Pour faire les vendanges, il vaut mieux être véhiculé et trouver un endroit pour dormir si l’exploitation est éloignée de votre domicile. Attention ! Travailler dans les vignes, c’est travailler en extérieur, prévoyez de quoi vous protéger du soleil ou de la pluie. La loi précise que vous ne pourrez pas travailler plus de 10 heures par jour. Généralement la rémunération proposée est égale au SMIC horaire (9,76 euros), mais le contrat vendanges bénéficie d’une exonération des cotisations d’assurance sociale. Le salaire net est donc plus élevé.
Plus d’infos sur www.anefa.org