Musiques - Et en solo, ça donne quoi ?
Télématin (suite)- 6 min 14 s
- indisponible
- tous publics
Chroniqueur : Alex Jaffray.
Après avoir connu le succès au sein d’un groupe, ces artistes se lancent ou tentent à nouveau une carrière solo. Zoom sur les premiers pas de l’immense Beth Ditto (ex membre du groupe Gossip), l’ingénieux Dan Auerbach (The Black Keys) et le retour du légendaire Roger Waters (membre de Pink Floyd).
Beth Ditto.
Souvenez-vous de la belle et callipyge Beth Ditto, ex-chanteuse du groupe Gossip dont la voix grave et rugissante a illuminé les tubes planétaires « Standing in the Way of Control » (2006) ou « Heavy Cross » (2009). Cette année, la chanteuse a mis pour la première fois son groupe entre parenthèse pour se lancer en solo avec «Fake Sugar». « Ça va bien se passer, papa et maman t'aiment », lançait-elle un peu émue en concert, en évoquant avec humour et de sa voix haut perchée la séparation avec Gossip.
Moins rock que certains de ses tubes, «Fake sugar» est empreint de sonorités mêlant blues et country comme le premier titre « Fire ». Beth Ditto apparaît dans le clip en tenue d'Elvis dans un bar où elle va démontrer son indéniable puissance vocale. Extrait…
https://www.youtube.com/watch?v=IPbiklLnDQo&feature=youtu.be&t=85
En concert le 30 juin 2017 au festival Garorock, le 3 juillet 2017 à Montreux, le 8 juillet 2017 à Belfort.
Dan Auerbach.
Dan Auerbach, moitié des mémorables The Black Keys (souvenez-vous de leur album «Brother» paru en 2010, qui s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires et disque d’or aux États-Unis), également producteur pour Lana Del Rey est de retour en solo avec « Waiting On A Song ».
Ce nouvel album est une déclaration d’amour à la ville de Nashville où il vit depuis 2010. Il a été écrit et composé dans les studios de l’intéressé, les studios Auerbach Easy Eye à Nashville (à côté de ceux de Jack White), avec quelques-uns des musiciens de classe mondiale : Mark Knopfler, guitariste de Dire Straits ou encore Duane Eddy et John Prine, tous les deux membres de Memphis Boys. C’est un disque à l’ancienne, sans chichis, aux accents 70’s, un brin pop, un brin blues, à ajouter les yeux fermés dans votre playlist de l’été.
https://www.youtube.com/watch?v=g7c0uICfMak&feature=youtu.be&t=74
Auerbach a déjà publié un album solo «Keep It Hid», sorti en 2009 et un album avec un autre groupe The Arcs en 2015.
Roger Waters.
Terminons par Roger Waters, membre fondateur de Pink Floyd, qui n’avait pas sorti d’album solo depuis 25 ans. C’est Nigel Godrich, collaborateur de longue date de Radiohead, qui signe la réalisation de l’album sur lequel on peut notamment entendre Joey Waronker (Atoms For Peace) à la batterie.
Intitulé « Is this the Life We Really Want ? » (Est-ce qu’on veut vraiment de cette vie ?) Rogers interroge sans détours dans ce concept-album la société humaine. Un brûlot qu'il défend actuellement en tournée aux États-Unis avec un show spectaculaire de « résistance » dont il a le secret. En attendant la tournée en Europe, je vous propose quelques images live.
https://www.youtube.com/watch?v=r3YlyE58LAk&feature=youtu.be&t=106
« Is This the Life We Really Want ? » est le titre d'un poème qu’il a écrit en 2008, dans la foulée de l'invasion de l'Irak et des dérives de George W. Bush, Dick Cheney et les autres.