Video Voir le premier épisode disponible S1 E1 : Christine (la victime) 1 h 6 min

Sambre

: En intégralité
Sambre est une fiction librement inspirée de faits réels. Une affaire judiciaire hors norme sur une série de viols et d’agressions sexuelles qui se sont déroulés dans le nord de la France sur une période de trente ans. Une histoire qui raconte la lente prise de conscience de toute une société face à la question des violences sexuelles.
En savoir plus

Saison 1

toute la saison 1

Découvrez la série

Grandes affaires criminelles

À ne pas manquer sur france.tv

toutes les vidéos

À propos

Sambre est une fiction librement inspirée de faits réels. Une affaire judiciaire hors norme sur une série de viols et d’agressions sexuelles qui se sont déroulés dans le nord de la France sur une période de trente ans. Une histoire qui raconte la lente prise de conscience de toute une société face à la question des violences sexuelles.

L’enquête menée par Alice Géraud pour son livre Sambre. Radioscopie d’un fait divers, paru en janvier 2023 aux éditions JC Lattès, ne pouvait laisser insensible le binôme formé par Jean-Xavier de Lestrade et Matthieu Belghiti (What’s Up Films). Cette histoire de cinquante-quatre viols commis de 1988 à 2018 sur un territoire de seulement quelques dizaines de kilomètres carrés a forcément interpellé le réalisateur et le producteur qui ont articulé toute leur filmographie autour de thématiques de justice, de défense des droits de l’homme et de lutte contre toutes les formes d’inégalité. Le duo, qui a par le passé traité de nombreuses affaires judiciaires sous la forme documentaire, a ici choisi la fiction. Six épisodes d’une heure coécrits par Alice Géraud et Marc Herpoux.

Le genre fictionnel permet à Jean-Xavier de Lestrade d’aborder l’intime à partir d’une histoire vraie et d’un récit journalistique d’une extrême précision. Raconter cette histoire, c’est raconter trente ans de faillite dans la prise en charge des victimes de viols, et l’évolution d’une justice qui depuis les années 1980 a bien du mal à endiguer les violences sexistes et sexuelles, des fléaux toujours solidement ancrés dans notre société après l’ère #MeToo. Le réalisateur a fait le choix de suivre un personnage clé par épisode. Un dispositif qui permet d’explorer émotionnellement et en profondeur chacun des six personnages, leur rôle dans l’affaire mais aussi les répercussions que cette histoire a sur eux et sur leur vie personnelle. Pour accompagner certains rôles majeurs et leur évolution physique sur trois décennies, Jean-Xavier de Lestrade a fait appel à une équipe de maquilleurs spécialistes en effets spéciaux.

Rappel des faits
Le protagoniste principal de l'affaire judiciaire qui a librement inspiré cette série a été condamné le 1er juillet 2022 par la cour d’assises du Nord à 20 ans de réclusion criminelle pour 54 viols, tentatives de viol et agressions sexuelles, commis entre 1988 et 2018. Après avoir annoncé dans un premier temps son intention d'interjeter appel, il a finalement décidé de se désister. Sa condamnation est donc définitive.

Une deuxième information judiciaire a cependant été ouverte au printemps 2023 par le parquet de Valenciennes pour une quinzaine d’autres faits d’agressions sexuelles et de viols commis entre 1988 et 2009. Il s’agit de victimes dont les plaintes avaient été égarées ou que la justice avait écarté dans un premier temps.

Réalisé par : Jean-Xavier De Lestrade
Avec : Alix Poisson, Olivier Gourmet, Julien Frison, Jonathan Turnbull, Noémie Lvovsky, Clémence Poésy, Pauline Parigot...
Scénaristes : Alice Géraud, Marc Herpoux