Les pouvoirs extraordinaires du corps humain

/ Mardi 31 août à 21.05
Adriana Karembeu et Michel Cymes nous embarquent pour un voyage étonnant au coeur de notre ADN, de nos chromosomes et de nos gènes qui sont le mode d’emploi de notre corps.

Les mystères de nos gènes, les secrets de la longévité

passer cette liste

Tout sur les mystères du goût et de l'odorat

passer cette liste

Les dernières vidéos

passer cette liste

À propos

Saviez-vous que...

- nous pouvons influencer notre « destin génétique » grâce à notre mode de vie ?

- une alimentation maîtrisée a un impact jusqu’au cœur de nos cellules ?

- une activité physique régulière engendre des modifications sur plus de 4000 gènes impliqués dans la santé de nos muscles, les mécanismes inflammatoires et l’immunité ?

- nous pouvons transmettre des marqueurs de stress à nos enfants, mais rien n’est irréversible ?

- la méditation a un impact positif tangible sur les marques de stress inscrites dans notre cerveau ?

- on peut remplacer des morceaux de notre ADN grâce à des ciseaux moléculaires, pour éviter certaines maladies ?

- notre corps est composé de 100.000 milliards de cellules ?

- la longueur totale de l’ADN de notre corps reviendrait à faire 3 millions de fois le tour de la terre ?

- les humains sont génétiquement identiques à 99,9% ?

- nous pouvons lire dans nos gènes certains de nos goûts, certaines de nos prédispositions ?

 

Adriana Karembeu et Michel Cymes nous embarquent pour un voyage étonnant au coeur de notre ADN, de nos chromosomes et de nos gènes ; qui sont le mode d’emploi de notre corps. Quelle est la part d’inné (notre patrimoine génétique qui nous vient de nos parents), quelle est la part d’acquis ? Comment pouvons-nous influencer notre intelligence, notre santé, notre longévité, grâce à notre environnement  (alimentation, exercices physiques, moyens de lutter contre le stress) ? Est-il possible de transmettre un talent, comme cela semble être le cas dans la famille Borsarello, composée de musiciens virtuoses à l’oreille absolue sur trois générations ?

 

Et lorsqu’on connaît ses prédispositions à certaines maladies, peut-on agir avant même le premier symptôme ? Adriana et Michel rencontrent Audrey et Laetitia Mendes, les « Angelina Jolie » françaises, qui ont fait le choix d’une double mammectomie préventive, alors qu’elles se savaient atteintes du gène souvent responsable du cancer du sein et des ovaires. Et demain, pourra-t-on soigner des pathologies en manipulant nos gènes ? C’est l’espoir que promet une découverte française couronnée d’un prix Nobel, CRISPR-CAS 9, qui répare et remplace des gènes qui dysfonctionnent.

 

Adriana et Michel comprennent aussi le fonctionnement de nos gènes, comment ceux-ci parlent de nous et peuvent même nous trahir, en se rendant sur une scène de crime avec les experts de la gendarmerie scientifique.

 

A l’Institut Imagine, spécialisé dans les maladies génétiques, ils font séquencer leur génome en compagnie du champion de judo Teddy Riner, et y repèrent des prédispositions, des goûts, des caractéristiques physiques…

 

Un voyage fascinant au cœur des mystères de nos gènes et des secrets de la longévité.

toutes les vidéos
Télécharger l'application France tv