Les pouvoirs extraordinaires du corps humain sur undefined - france.tv

Les pouvoirs extraordinaires du corps humain


les dernières vidéos


Les autres saisons : Saison 4 , Saison 8

toutes les vidéos

à propos

Michel Cymes, médecin et animateur vedette, nous livre ses connaissances avec humour. Pour l’accompagner dans la découverte des secrets de notre corps, qui, mieux qu’Adriana Karembeu ? Le top model a étudié la médecine pendant 3 ans et se prête pour nous à toutes les expériences !

 

**** Le nouveau numéro sera diffusé le mardi 16 juillet. Le sujet : Comment bien prendre soin de notre peau ? ****

 

Savez-vous que :

  • La peau est le plus grand organe du corps humain ?
  • Elle pèse 5kg et sa surface est de 2m2 en moyenne ?
  • La peau se renouvelle tous les 28 jours ?
  • En 10 mn d’exposition solaire, toutes les cellules de notre épiderme voient leur patrimoine génétique altéré ?
  • Le bronzage est déjà un mécanisme de défense de la peau contre le soleil ?
  • La transpiration nous protège contre les agressions microbiennes ?
  • Une fois adultes, nous avons jusqu’à 1 million de bactéries par cm2 de peau ?
  • Pour préserver notre peau, il faut se laver au maximum une fois par jour ?
     


Les mystères de la peau 

 

Pour leur nouvelle aventure, Adriana Karembeu et Michel Cymes s’attaquent à un sujet passionnant, qui nous concerne tous : notre peau et ses pouvoirs extraordinaires. Elle est lavable, souple, résistante, imperméable, résiliente… Elle nous accompagne dans tous nos mouvements, nous protège de toutes les agressions extérieures et nous permet de maintenir la température de notre corps à 37 degrés. Elle en dit long sur notre état de santé, physique et mental, ainsi que sur notre mode de vie. Elle dépasse en qualité tout ce que la technologie a pour le moment été capable de créer. 
Donc, comment bien en prendre soin ? Et alors que nous sommes en pleine période estivale, comment se protéger efficacement du soleil ?
Que manger pour maintenir notre peau en pleine santé, le plus longtemps possible ? Est-ce que les techniques anti-âge, ça fonctionne ?
Cap sur le Maroc, réputé pour ses soins traditionnels et naturels de la peau, pour répondre à ces questions. 
 

Apprenons à nous méfier de notre meilleur ennemi, le soleil 

 

Grâce à une caméra UV, Adriana et Michel découvriront que les effets du soleil sur la peau ne sont pas toujours visibles à l’œil nu et que les rayons ultraviolets sont les pires ennemis de la peau : le soleil est essentiel à notre vie, mais il est aussi le premier facteur de vieillissement cutané. Adriana et Michel vont même apprendre que s’exposer aux rayons UV peut endommager l'ADN des cellules de la peau, et ce, après seulement 10 minutes d’exposition !
 

La santé de notre peau se trouve dans notre assiette

 

Notre peau raconte nos habitudes alimentaires. Mal se nourrir, c’est la maltraiter. Alors que manger pour avoir une belle peau ? Quelles boissons privilégier ? Adriana et Michel prendront conscience que le moyen le plus efficace pour s’hydrater profondément, c’est d’avoir une alimentation adaptée.

 

Notre peau héberge des millions de bactéries intelligentes 

 

Sur notre peau, vit une colonie impressionnnante de bactéries qu’on appelle le microbiote cutané : 1 million de bactéries par cm2 vivent en surface et dans les couches superficielles de notre épiderme. Un écosystème qui n’a pas encore révélé tous ses secrets mais qui joue un rôle essentiel dans notre système immunitaire. Le plus extraordinaire, c’est que ces bactéries communiquent entre elles. Elles sont même capables de déclencher des actions communes pour éliminer des bactéries nuisibles ou réparer notre peau. 
 

Se laver, c’est bien… mais pas trop ! 

 

Faut-il se laver tous les jours ? Et avec quels types de produits ? Nous irons de surprise en surprise en rencontrant des adeptes du « no poo » (sans shampooing, sans savon) qui ne se lavent plus qu’à l’eau. Nous testerons la qualité de leur peau avec une dermatologue pour savoir si oui ou non, c’est une option souhaitable. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises…
 

Crèmes anti-rides, injections, produits anti-âge : quelles méthodes sont efficaces ?

 

Que penser des soins et des méthodes anti-âge ? En quoi consistent les injections ? Sont-elles douloureuses ? Combien de temps leur effet dure-t-il ? Et les crèmes antirides sont-elles vraiment efficaces pour atteindre les couches profondes de notre peau, là où se creusent les rides ? Nous ferons le point avec des dermatologues et tordrons le cou à bon nombre d’idées reçues.
 

Quelques rencontres de l’émission 

 

  • Leila Benamar, dermatologue à Casablanca. Notre fil rouge au Maroc.
  • Françoise Bernerd, photobiologiste. Elle dirige une équipe de pointe qui travaille sur les effets du soleil sur la peau. 
  • Nadine Pomarède, dermatologue à Paris. Elle va « diagnostiquer » la peau d’Adriana et de Michel et leur donner des conseils.
  • Le docteur Jalil Belkamel, biologiste et phyto-aromathérapeute : il accueille Adriana et Michel dans son jardin aromatique, à la découverte des plantes aromatiques et des huiles essentielles qui font du bien à notre peau. 
  • Christelle Santini, chirurgienne esthétique et Françoise Rodhain, dermatologue : elles vont nous éclairer sur toutes les méthodes et crèmes anti-âge : botox, acide hyaluronique, acides de fruits, rétinol…

 

 

La recette du shampooing de Mélodie

 

- 2 cuillères légèrement bombées de rhassoul, une argile marocaine idéale pour les cheveux gras,
- 2 cuillères à soupe d’un hydratant comme le sirop d’agave, il faut mettre autant de poudre de rhassoul que d’hydratant.
- Ajouter quelques gouttes d’huile de jojoba  une huile végétale très proche du sébum de la peau. Pas trop, sinon ça va trop graisser les cheveux.
- Ensuite rajouter un tout petit peu d’eau pour faire comme une pâte à pancake.
- Appliquer sur le cuir chevelu uniquement, faire pauser une ou deux minutes et rincer soigneuement.
- Dernière astuce, pour avoir le cheveu brillant et refermer les écailles du cheveu : un peu de vinaigre de cidre, de l’eau fraîche en dernière eau de rinçage.

 

 

Les livres qui ont aidés à préparer l’émission :

 

* La peau, la beauté et le temps, Françoise Rodhain Cherche Midi, 2017

* Dans la peau, Yael Adler Solar Éditions, 2017

* Grains de peau, Anne-Isabelle Tollet, Isabelle Walter In Fine, 2019

* Les pouvoirs de la peau, Gérard Guillet, Albin Michel, 2012

* Votre peau, l’atout jeunesse, Michel Tazartès, Marc Tronson, Michel Lafon 2017

* Jamais seul : ces microbes qui construisent les plantes, les animaux et les civilisations, Pr. Marc-André Selosse Actes sud, 2017

 

 

Suivez l’émission sur les réseaux sociaux grâce au hashtag 
#PECH


nous contacter

télécharger l'app

donnez votre avis