Les effrontées : le cinéma au féminin

/ Disponible en intégralité
Série documentaire (4x52 min) | Une collection de quatre documentaires qui questionne la relation du cinéma français aux femmes.

À (re)voir

passer cette liste

Découvrez aussi

passer cette liste

À propos

« Réfléchir à cette collection de quatre films documentaires autour de la place des femmes au cinéma a été passionnant.
Passionnant parce que cela n’a jamais été fait et parce qu’à travers le cinéma, c’est évidemment toute la société́ française que l’on regarde. C’est bien connu, le cinéma en est le miroir.

Nous avons eu la chance de pouvoir explorer tous ses champs, du plus confidentiel au plus grand public. La place des femmes, leur représentation, leur combat se jouent partout et par toutes : les femmes de l’ombre comme les stars. »

Muriel Meynard, productrice

Dans le sillage de l’affaire Weinstein et du mouvement MeToo, une vaste prise de conscience secoue le monde en général, et le cinéma en particulier.

Elles sont scénaristes, réalisatrices, productrices, agents, mixeuses, directrices de festival ou comédiennes… Qu’elles prennent la lumière ou travaillent dans l’ombre, toutes témoignent d’un monde volontiers sexiste, parfois violent, toujours profondément inégalitaire ! Moins visibles, moins payées, moins primées, les femmes sont depuis toujours filmées, racontées, modelées et fantasmées essentiellement par les hommes.
Le cinéma n’est pas une bulle en dehors du monde ; il en reproduit les travers et contribue trop souvent à les accentuer… Mais, avec l’aide des femmes, il pourrait tout aussi bien tenter de les corriger.
Aujourd’hui, avec une bonne dose d’humour et beaucoup de détermination, les femmes se lèvent, dénoncent, se souviennent de celles qui ont ouvert la voie, et se battent pour écrire une nouvelle histoire du cinéma. Au féminin pluriel.  

« Les effrontées – Le cinéma au féminin » est une collection de quatre documentaires qui questionne la relation du cinéma français aux femmes : la faible place qui leur est accordée depuis les origines, les combats passés ou à venir pour y remédier, la représentation du féminin à l’écran et l’évolution du regard sur ces questions-là̀. Des pionnières oubliées aux réalisatrices ou actrices d’aujourd’hui, c’est une histoire du cinéma au féminin qui y est racontée. Par son ampleur et sa portée, Les effrontées – Le cinéma au féminin entend participer à l’évolution des mentalités sur les discriminations subies par les femmes et donner la parole, enfin, à celles qui contribuent à faire changer le cinéma.

La collection est portée par la voix de Daphné Roulier, qui signe également des entretiens avec de grandes personnalités du cinéma français.

toutes les vidéos
Télécharger l'application France tv