Laïcité : je t'aime, moi non plus !
Les chemins de la foi- 2 h 28 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Les chemins de la foi Les chemins de la foi Rencontre interreligieuse Parvis de Notre Dame de Paris diffusé le 04/08 | 1 h
- Sagesses bouddhistes plus que 3j Sagesses bouddhistes Le parcours exceptionnel de Norin Chai, un vétérinaire bouddhiste diffusé le 18/08 | 15 min
- Islam plus que 3j Islam Regards sur les seniors diffusé le 18/08 | 30 min
- Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions plus que 3j Chrétiens orientaux : Foi, espérances et traditions La vie monastique copte dans le Wadi Natrum diffusé le 18/08 | 30 min
Une matinée exceptionnelle, proposée par l’ensemble des émissions religieuses des « Chemins de la Foi », axée cette année sur le thème de la laïcité.
La Laïcité est un débat, à nouveau, au cœur de l’actualité : chaque jour une nouvelle personnalité exprime son point de vue. Au cours de cette émission, les représentants de différentes confessions dialogueront avec des élus du monde politique.
Comment l’État et les grandes religions dialoguent-ils aujourd’hui, en France ? La laïcité est-elle une chance ou une contrainte pour les cultes ? Et pour les citoyens français ? Leur liberté de conscience est-elle respectée ?
Si la séparation de l’Église et de l’État fait consensus, en 1905 elle a d’abord divisé la société française. C’est la Première Guerre mondiale et le destin commun des soldats et des aumôniers dans les tranchées qui permettront finalement la réconciliation entre la République et l’Église. Depuis, la situation a changé en France avec l’arrivée d’une grande diversité de migrants avec leurs traditions cultuelles et culturelles : Orthodoxes, Musulmans, Bouddhistes, Orientaux…
115 ans après, les relations entre l’Etat et les traditions religieuses puisent toujours leur source dans cette Loi. L’État est neutre vis-à-vis des religions, il ne finance aucun Culte, mais laisse une totale liberté religieuse aux Français dans les limites du respect de l’ordre public.
Ce fondement du pacte social français est parfois mal compris, tant par les partisans d’un refus total du religieux dans l’espace public, que par les partisans d’un État qui puiserait ses lois dans les textes religieux.
Pour en débattre, Christian de Cacqueray accueillera sur le plateau des représentants de différentes confessions religieuses, ainsi que des représentants de l’État. De nombreux reportages viendront également illustrer les facettes de notre si française laïcité.
Avec :
- Pour Sagesses Bouddhistes : Eric Vinson, universitaire
- Pour Islam : Professeur Sadek Beloucif, professeur de médecine
- Pour A l’Origine : Rabbin Michaël Journo, aumônier des hôpitaux
- Pour les émissions chrétiennes : Jean-François Colosimo, orthodoxe, écrivain
Et :
- Gilles Le Gendre, député de Paris, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale.
- Jean-François Pupponi, député du Val d’Oise, ancien maire de Sarcelles.
Présenté par : Christian de Cacqueray