Le grand oral

Après le succès du documentaire « À voix haute », France 2 propose, pour la première fois à la télévision, une création française originale avec un grand concours d’éloquence. Parce ... que la parole est notre bien commun, fondatrice du « vivre-ensemble », mais aussi parce que l’accès à ses codes est l’index le plus immédiat des inégalités sociales, géographiques et culturelles, ce programme s’inscrit comme un marqueur puissant du service public.

Les sketchs d'Alex Vizorek et Marc-Antoine Le Bret


les dernières vidéos


toutes les vidéos

à propos

Après le succès du documentaire « À voix haute », France 2 propose, pour la première fois à la télévision, une création française originale avec un grand concours d’éloquence. Parce que la parole est notre bien commun, fondatrice du « vivre-ensemble », mais aussi parce que l’accès à ses codes est l’index le plus immédiat des inégalités sociales, géographiques et culturelles, ce programme s’inscrit comme un marqueur puissant du service public. Un voyage unique dans la France métropolitaine et d'outre-mer, sur toutes les formes d’expression orale, des plus populaires aux plus érudites, des situations exceptionnelles comme du quotidien. Exalter, célébrer et explorer toutes les richesses de l’expression française, apprendre à émouvoir, convaincre et divertir par les mots, voilà tout l’enjeu de ce programme événement !


Un animateur, Laurent Ruquier, qui porte cette histoire de la parole émancipatrice
Douze candidats, oratrices et orateurs amateurs.

Ils ont de 18 à 78 ans, ils viennent de divers univers, d’outre-mer, de nos campagnes, de nos villes et de nos banlieues. Certains n’ont pas le bac,  d’autres sont doctorants ou médecins…
Douze candidats aux origines, aux parcours, aux histoires et aux façons de parler différents. Tous entretiennent avec la parole un rapport singulier, tous  en font au quotidien un usage particulier, mais ensemble, ils partagent le même goût pour la langue et les mots.


Face à eux, un jury populaire constitué de personnalités qui ont toutes fait de la parole le meilleur outil pour transformer leur quotidien et celle des Français.

  • Roselyne Bachelot : éditorialiste, docteure en pharmacie et ancienne ministre
  • Bertrand Périer : avocat
  • Oxmo Puccino : auteur, interprète et compositeur
  • Dominique Besnehard : agent de comédiens et producteur
  • Sonia Rolland : Miss France 2000, actrice, réalisatrice et productrice
  • Caroline Vigneaux, avocate et humoriste.

 

Trois épreuves pour les départager :

  • Les solos ;
  • Les duels (trois demi-finales) ;
  • La finale à trois.

nous contacter

télécharger l'app