Le pieds-mains-bouche (ou PMB) touche les enfants de 6 mois à 4 ans, principalement dans les crèches à cause de la formation de clusters. Cette maladie virale apparaît souvent durant l’été ou à la fin du printemps et au début de l’automne. L’infection débute par la bouche avant de se développer dans le système digestif. Au début de l’infection, l’enfant bave beaucoup. En essuyant cet excès de salive, il contamine d’abord ses mains, puis ses pieds. Cette maladie se repend donc par contact avec toute surface infectée (peau, jouets, nourriture...).
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes du pieds-mains-bouche peuvent s’apparenter à ceux de la varicelle, mais avec tout de même certaines différences. On retrouve notamment :
- Des boutons autour de la bouche (voire à l’intérieur de la bouche) ;
- Une surproduction de salive
- Des boutons sur les mains, sur les pieds et/ou dans le dos
- Potentiellement de la fièvre
- Des difficultés à s’hydrater ou à se nourrir (à cause des boutons intra-buccaux)
« Le pieds-mains-bouche peut toucher la paume des mains et pareil pour les pieds. La varicelle ne touche jamais la paume des mains, ni jamais la plante des pieds. »
Quel traitement ?
Pour le confort de l’enfant, un diagnostic rapide est conseillé. Le principal traitement est basé sur l’hygiène. Les antifongiques et les antibiotiques peuvent être nécessaires, mais seulement en cas de complications.
Un lavage des mains fréquent est donc absolument nécessaire, tout autant que la coupe des ongles. En effet, l’enfant peut se réinfecter s’il se gratte l’anus et qu’il porte ses mains à la bouche.