tous les articles Naissance contactez nos experts

Emmanuel Macron annonce la création d’un congé naissance

Le chef de l’Etat a annoncé hier la mise en place du « congé naissance » pour remplacer le congé parental actuel.

Dans la conférence de presse donnée ce mardi 16 janvier, Emmanuel Macron a annoncé « Après l’allongement congé paternité, je crois profondément que la mise en place d’un nouveau congé de naissance serait un élément utile dans une telle stratégie. », espérant ainsi relancer la natalité en France, qui connait une baisse vertigineuse en 2023. Sylvie Le Minez, démographe à l’INSEE, explique ce phénomène juste ici.

 

Mais alors, à quoi ressemblera ce nouveau congé ? Il sera « mieux rémunéré » et « permettra aux deux parents d’être auprès de leur enfant pendant six mois s’ils le souhaitent. Et surtout, il sera plus court que le congé parental actuel, qui peut parfois aller jusqu’à trois ans et éloigne beaucoup de femmes du marché du travail. » s’est exprimé le président de la République, estimant que le congé parental actuel « crée beaucoup d’angoisse parce qu’il est extrêmement peu et mal rémunéré. »

 

Le chef de l’Etat a également annoncé le lancement d’un « grand plan » pour lutter contre « le fléau de l’infertilité », sans en détailler les mesures.

 

 « Notre France sera aussi plus forte par la relance de sa natalité. Nous étions jusqu’à récemment un pays dont c’était la force, sans la singularité en Europe, quand on se comparait aux voisins. Et c’est moins vrai depuis quelques années », a-t-il rappelé.